NETTALI.COM – Tout est bien qui finit bien ! Le Conseil national de régulation de l’audiovisuel vient de lever la mesure portant suspension de la diffusion des programmes de Sen Tv.

Par lettre en date de ce vendredi et adressée à Bougane Gueye Dany, Président directeur général du Groupe D-Media, le Conseil national de régulation de l’audiovisuel (Cnra) a levé la mesure portant suspension de la diffusion des programmes de la Sen Tv.

« Le Collège du Cnra, après avoir délibéré en sa séance du 2 janvier 2020, a pris la décision portant levée de la décision de suspension de la diffusion des programmes de la Sen Tv . Ce, à compter du samedi 4 janvier 2020 à minuit », écrit Babacar Diagne.

Pour mémoire, le Conseil National de Régulation de l’Audiovisuel (CNRA), dirigé par Babacar Diagne, avait sanctionné la SENTV. C’est ainsi que la diffusion des programmes de la chaîne était suspendue pour sept (07) jours, durant la période allant du mardi 31 décembre 2019 à minuit au mardi 7 janvier 2020 à minuit. La décision avait été prise ce jour-là même par le gendarme de l’audiovisuel sénégalais, comme suite à ses mises en demeure restées sans effet sur des programmes diffusés par ladite télévision et portant sur la publicité de la dépigmentation.

Après cela, le boss de la Sen tv, qui a contesté cette décision, a décidé de mettre en chômage technique tous ses employés. Il s’ensuivit une levée de boucliers portée par des organisations corporatistes, en soutien à D-Media.  Le Syndicat des professionnels de l’information et de la communication (SYNPICS) entamera une médiation auprès du Cnra. Des leaders de l’opposition et de la société civile sénégalaise avaient également dénoncé cette mesure de suspension.

Nous devons à la vérité de rappeler que cette décision intervenait dans un contexte politique où la Sen Tv avait décidé de donner la parole à l’opposant Ousmane Sonko alors que le président de la République devait, concomitamment, s’adresser à la nation. D’abord à travers son discours de nouvel an, ensuite à travers une conférence de presse retransmise en direct par la plupart des chaînes de télé locales.