NETTALI.COM – Actions planifiées et coordonnées dans les médias ? En tout cas elles sont bien nombreuses ces derniers temps, les attaques dirigées contre le ministre du Pétrole et des Energies, Mouhamadou Makhtar Cissé. Les jeunes de l’Alliance pour la République de Dagana n’en peuvent plus de tant les attaquent les insupportent.  Ils accusent purement et simplement les faucons du palais tapis dans l’ombre. 

Et si la hausse des prix de l’électricité était le bon moment pour attaquer l’actuel ministre du pétrole et des Energies, ancien DG de Senelec ? Les jeunes de l’APR de Dagana n’ont en tout cas pas perdu du temps pour accuser les faucons du régime d’être les instigateurs de ces attaques. Ils estiment en effet que ceux-ci veulent faire de l’ancien directeur général de la Senelec “le parfait bouc émissaire” de la situation, en occultant les résultats obtenus par la société d’électricité. Ceux-ci estiment tout simplement qu’il a redressé la société en plus d’avoir fait des bénéfices pendant des années et stoppé la fin de la tragédie des délestages. Les jeunes de l’Apr de Dagana pointent du doigt des pontes de la république, “des personnes tapies au palais’’, qui s’acharnent sur le ministre du Pétrole et des Énergies et veulent lui faire porter le chapeau, “alors qu’on devrait l’encourager

Face à la presse, à Dagana, ils ont dit leur détermination à se battre contre les détracteurs du ministre. Manoungou Mbodj alias “Obama’’, responsable de la Cojer de Dagana, souligne que des “faucons de la république’’ sont en train de manipuler l’opinion, pour des problèmes politico-politiciens. “Ils veulent ternir l’image de Makhtar Cissé, mais ils se trompent lourdement’’, prévient-il.

En effet, le jeune responsable croit dur comme fer que ces attaques ont pour objet de ternir les relations entre Makhtar Cissé et le chef de l’Etat. Il avertit : “Nous allons leur répondre sur le champ politique.’’

Poursuivant son propos, le jeune de l’Apr affirme que le ministre des Energies et du Pétrole a bien géré la Senelec, du temps où il était Dg. “Il a reçu le satisfecit de tous les travailleurs, pour avoir redressé la maison. Ce n’est pas aujourd’hui que des gens malintentionnés tenteront de nuire à sa personne’’, dit-il.

“Des ambitions présidentielles prêtées à Makhtar Cissé comme raison pour le combattre” 

Les jeunes “apéristes’’ sont convaincus que le ministre des Energies est combattu, parce que les “faucons’’ et autres responsables du régime pensent qu’il a des ambitions présidentielles et veut succéder au chef de l’Etat. Et qu’il faut le traîner dans la boue et salir son nom. Manoungou Mbodj “Obama’’ déclare qu’il n’en est rien. Que Mouhamadou Makhtar Cissé, dit-il, n’est intéressé que par la réussite du mandat de Macky Sall. “Dans ce pays, les gens portent trop de jugements erronés sur les personnes. Ils te font porter des ambitions que tu n’as pas’’, fulmine le jeune responsable qui n’a pas mis de gants pour descendre en flammes ceux-là qui veulent tailler une chemise de successeur de Macky Sall à Makhtar Cissé. “Il est temps qu’ils arrêtent’’, peste-t-il.

Sur un autre plan, les jeunes de l’Apr de Dagana pensent aussi l’ambiance actuelle qui règne dans le pays n’est pas bonne. Aussi, demandent-ils  à Macky Sall de siffler la fin de la récréation. A Moustapha Cissé Lo et Yakham Mbaye, ils somment d’arrêter de se tirer dessus. “A’’, disent-ils.