NETTALI.COM-Moustapha Cissé a jeté un gros pavé dans la marre du gouvernement, en révélant que le kg d’arachide s’achète à un prix supérieur à celui annoncé.

« Le privé achète déjà  le kilogramme à 300 francs alors que vous  avez  fixé le prix à  210 francs. Ce qui est un véritable échec du gouvernement », a déclaré le député, lors des débats pour le vote du projet de budget du ministère du Commerce et des PME. De l’avis de Cissé Lô, le prix du kilogramme de l’arachide a été fixé avec des personnes qui ne sont pas du secteur.

Pourtant, lors de la séance du Conseil des ministres le 27 novembre passé, revenant sur la campagne de commercialisation des produits agricoles, le chef de l’Etat a invité les ministres chargés respectivement de l’Agriculture, du Commerce, des Finances, de l’Economie, de l’Intérieur et de l’Industrie à prendre les dispositions requises pour le bon déroulement de la commercialisation des produits agricoles sur l’ensemble du territoire national. Aussi a-t-il demandé au ministre de l’Agriculture de veiller, en relation avec l’administration territoriale et tous les services compétents de l’Etat, à l’application rigoureuse des prix au producteur officiellement fixés pour l’arachide et au suivi adéquat des opérations de collecte, de financement et de paiement.