NETTALI.COM – La cérémonie de mise en service du poste AIS 225/30 kV de Diamniadio a vécu ce mercredi. Un centre qui permettra au pôle urbain, à la zone industrielle ainsi qu’à tous les secteurs environnants d’être bien desservis, avec plusieurs lignes de distribution, selon le directeur général de la Senelec.

La Senelec, en collaboration avec Vinci Energies, a mis sous tension le poste AIS 225/30 kV de Diamniadio. Un pas de géant dans le Programme ” Pôles 2020″.

Nous voilà aujourd’hui, à Diamniadio pour poser un autre jalon de notre marche résolue vers l’émergence avec l’inauguration du poste 225/30 kV qui vient renforcer le réseau de transport, assurer et sécuriser l’alimentation en énergie électrique du pole urbain et de la zone industrielle de Diamniadio mais également améliorer considérablement la qualité de service dans la zone“, a déclaré Papa Mademba Bitèye.

Ce projet st réalisé dans un délai record de 14 mois alors que les travaux étaient prévus sur 24 mois.” Le pôle urbain de Diamniadio est une zone à fort potentiel industriel, commercial et résidentiel, sera bien alimenté avec une puissance actuellement installée de 2×80 MVA“.

Selon lui ” ce projet d’un montant de 8,2 milliards de FCFA, est inscrit dans le programme d’infrastructures de Transport et de Distribution dénommé « Pôles 2020 » d’un coût global de 129 milliards financé par un emprunt à un taux concessionnel obtenu grâce à l’appui du gouvernement français“.

Venu prendre part à cette cérémonie, le ministre de l’Energie, Mouhamadou Makhtar Cissé a procédé à la pose de la première pierre d’un Datacenter certifié Tier III. Un projet qui permet à la Senelec de renforcer et moderniser dans le programme « Pole 2020 », son réseau Informatique et de Télécommunication mais également de  placer la Senelec parmi les leaders dans la fourniture de solutions d’hébergement informatique, avec les meilleures performances actuellement disponibles, au cœur de la zone de Diamniadio.

Le Datacenter hébergera entre autres : les infrastructures Informatiques, Télécommunication et Télé-Conduite de Senelec, le Centre National de Conduite des Réseaux de Distribution à partir duquel sera assuré la digitalisation des opérations de supervision et de conduite du réseau“, a laissé entendre le patron de la Senelec.

A noter que le programme « Pole 2020 » prévoit en outre, la réalisation de 5 autres postes hautes tensions, 4 lignes Haute Tension et l’extension du réseau de distribution dans les régions de Dakar, Thiès et Tamba.

Il y a le Poste de Kounoune 225/90/30 kV dont la mise en service est prévue en fin décembre 2019, le Poste numérique 225/30 kV de Thiès en Juillet 2020, la Ligne 225 kV Diass-Thiès-Tobène attendue en février 2020, la réhabilitation de la ligne 90 kV Sococim-Thiona-Tobène en Mars 2020, l’extension du réseau de Distribution de Tambacounda en juin 2020, le Poste Biscuiterie 90/30 kV en Juillet 2020, le Réseau de distribution de Dakar en décembre 2020.
Des ouvrages qui vont toucher directement près de 3 millions d’habitants à Dakar, 2 millions d’habitants à Thiès et environs 800.000 d’habitants à Tambacounda soit une population totale de 6 millions d’habitants.