NETTALI.COM – Après avoir porté des rebondissements sur l’affaire Karim Wade, Moustapha Ka, le directeur des droits de l’Homme, est-il dans le collimateur des plus hautes autorités ?  

Pour rappel, ce dernier avait déclaré que le gouvernement du Sénégal est prêt à réparer le préjudice subi par Karim Wade pour se conformer aux constatations du Comité des droits de l’Homme de l’Onu.

Aux dernières nouvelles, nous informe la parution de ce samedi du quotidien Libération,  il a été convoqué par le ministre de la Justice, Me Malick Sall, pour une séance d’explication.

Le mercredi 16 octobre 2019, des publications dakaroises ont rapporté  une information faisant état d’une procédure qui sera enclenchée par réhabiliter Karim Wade.  Cela, suite à l’examen du 5e rapport périodique du Sénégal devant le Comité des Droits de l’homme des Nations Unies.

Dans un communiqué diffusé hier, le ministère des Affaires étrangères a apporté un démenti. « Au cours du dialogue interactif qui a suivi la présentation  dudit rapport, l’un des experts du Comité a demandé à la délégation sénégalaise de fournir des informations sur l’état de mise en œuvre des constatations du Comité au sujet de l’affaire concernant Monsieur Karim WADE, transmises à l’Etat du Sénégal en octobre 2018. Dans sa réponse, et contrairement aux allégations relayées par la presse en ligne, la délégation sénégalaise n’a, en aucun cas et sous quelque forme que ce soit, pris des engagements allant dans le sens d’une « réhabilitation » de Monsieur Karim Wade, ou d’une « réparation » d’un « préjudice » qu’il aurait subi. Par conséquent, les informations publiées à ce sujet sont dénuées de tout fondement et relèvent de la méconnaissance des procédures du droit sénégalais et des positions antérieurement et clairement exprimées par le Sénégal sur la question », rejette le ministère.