NETTALI.COM – L’Assemblée générale des Nations Unies a approuvé jeudi la nomination de Fatoumata Ndiaye, du Sénégal, au poste de secrétaire générale adjointe aux services de contrôle interne.

L’Assemblée générale, réunie en séance plénière, a approuvé la nomination de Mme Ndiaye sans vote. Son mandat de cinq ans non renouvelable débutera le 25 octobre 2019. Mme Ndiaye succédera à Heidi Mendoza, des Philippines.

Le Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, s’est félicité jeudi de la décision de l’Assemblée générale, a annoncé son service de presse.

Mme Ndiaye était directrice exécutive adjointe au Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF). Avant cela, elle était directrice de l’audit interne et des investigations à l’UNICEF et directrice de la Division de l’audit Interne au Bureau des services de contrôle interne (BSCI).

La nomination d’un secrétaire général adjoint de l’ONU doit être approuvée par l’Assemblée générale, qui comprend tous les Etats membres de l’ONU. Les secrétaires généraux adjoints figurent au troisième rang des fonctionnaires les plus hauts placés des Nations Unies après le secrétaire général et le vice-secrétaire général.