NETTALI.COM- La gestion des ressources naturelles, le processus électoral et la sécurité en Afrique étaient au cœur de la rencontre entre le Président Macky Sall et son prédécesseur Abdoulaye Wade. C’est du moins ce que dit la déclaration sanctionnant la rencontre entre les deux hommes.

Après les retrouvailles à Massalikoul Jinane le 27 septembre dernier,  Me Abdoulaye Wade et le Président Macky Sall se sont rencontrés ce samedi 12 octobre au Palais présidentiel. A l’issue de la rencontre, les deux hommes ont rendu public un communiqué conjoint lu par Mayoro Faye, chargé de la communication du Parti démocratique sénégalais (Pds).

Dévoilant l’entrevue entre les deux hommes, le communiqué renseigne qu’au cours de leur entretien, «les deux hôtes ont fait un large tour d’horizon de la situation politique nationale caractérisée par les questions relatives au processus électoral, au statut du chef de l’opposition qui seront reprises dans le cadre du dialogue national».

A cet effet, informe le document, «le Président Wade a fait des recommandations au Président Sall pour qu’il déploie tous les efforts nécessaires à la maîtrise de la gestion du pétrole, du gaz et des autres ressources naturelles».

Les deux hôtes ont également abordé la situation sous-régionale et africaine dominée par des enjeux sécuritaires

«Constatant leur parfaite convergence de vue sur la question, ils s’engagent à unir leurs forces pour le retour de la paix et de la stabilité», ajoute le texte lu devant la presse par Mayoro Faye. Avant de souligner que les deux hommes «exhortent tous les Sénégalais et tous les Africains à cultiver la paix en privilégiant le dialogue pour l’intérêt de l’Afrique».

Avant d’aborder ces sujets, le Président Macky Sall et le Président Abdoulaye Wade «se sont réjouis de la rencontre toute empreinte de fraternité et de sérénité». Ils ont aussi «tenu à remercier vivement le khalife général des mourides, Serigne Mountakha Bassirou Mbacké, qui les a, tous les deux invités à l’inauguration de la grande mosquée de Massalikoul Jinane, facilitant ainsi leur rencontre en sa présence».

En se séparant, poursuit le communiqué conjoint, «le Président Macky Sall a tenu remercier chaleureusement le Président Abdoulaye Wade pour avoir accepté de se déplacer pour venir le rencontrer».

«En retour, le Président Wade a exprimé toute sa gratitude au Président Macky Sall de l’avoir invité au Palais de la République avec tous les honneurs», souligne M. Faye. Et le texte de conclure : «Le Président Macky Sall a promis au Président Wade, une visite retour à son domicile,  à une date à convenir».