NETTALI.COM – Pour des raisons de sécurité, l’Etat a ordonné l’évacuation des immeubles des Lionnes du basket aux Maristes qui menacent de tomber ruine. Ce qui a suscité une levée de boucliers. Cependant, à en croire le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique, Aly Ngouille Ndiaye, il n’a nullement été question de procéder avec indélicatesse. D’ailleurs, déclare-t-il dans un entretien accordé à EnQuête ce samedi, que toutes les mesures nécessaires seront prises pour reloger les anciens occupants dans les conditions idoines.

Remontant la genèse de l’affaire, Aly Ngouille Ndiaye explique : « D’abord mon implication est due à des problèmes de sécurité parce que la commission de la protection civile avait, suite à une visite en mai 2019, ordonné l’évacuation immédiate des immeubles pour raison de sécurité. Après avoir pris connaissance du rapport, j’ai d’abord saisi les Directeurs généraux de la SN-HLM, de la BHS et de la Caisse de Dépôts et de Consignation (CDC) pour les mesures d’accompagnement à prendre afin de faciliter l’évacuation des immeubles. J’ai rencontré le collectif au mois de mai 2019 pour les rassurer quant aux mesures d’accompagnement tout en leur précisant que l’évacuation n’est pas négociable. J’ai rencontré une deuxième fois le collectif le vendredi 4 octobre et les Lionnes le mercredi 10 octobre pour les rassurer quant aux mesures à prendre pour leur permettre de retrouver leurs logements ».

« Les aspects relatifs à l’accompagnement sont gérés par la SN-HLM. Cette dernière a proposé plusieurs choses dont les facilités de déménagement pour les locataires, les compensations sur une durée de douze mois de location pour les propriétaires avec des montants arrêtés en fonction du type de logement, avec un paiement au départ des six premiers mois, le paiement intégral de l’ensemble des montants des loyers dus aux premiers déguerpis. Il a été pris, depuis des années, l’engagement de leur restituer sans aucun paiement un appartement ou magasin à la fin des travaux du nouveau projet à réaliser sur le site. Je pense qu’il est important de dire que ce projet avait rapporté à la SN-HLM moins de 500 millions pour un investissement de 5,150 milliards ».

«  Depuis les premiers déguerpissements des sept (7) premiers immeubles en 2005, souligne-t-il,  la SN-HLM a supporté près de 2,16 milliards en locations, remboursé ou dédommagé les déguerpis pour 1,1 milliard. Il faudra à ces montants ajouter au moins 1 milliard supplémentaire pour les 12 mois à venir ; ce qui amènerait le total à 4 milliards. Malgré ces pertes, la SN-HLM est tenue d’accompagner ses clients durant cette période difficile et l’Etat veillera à ce que les engagements pris soient respects », termine-t-il son propos.