NETTALI.COM – Le Khalife Général des Mourides a pris une décision radicale. Serigne Mountakha Mbacké a demandé ce dimanche 15 septembre la délocalisation immédiate du stade de Mbacké pour mettre cet espace à la disposition de la famille de Serigne Touba.

En compagnie de Serigne Moussa Nawél, le Patriarche de Darou Miname a débarqué au stade de Mbacké pour constater personnellement le positionnement géographique de l’infrastructure par rapport au lieu de naissance de Cheikh Ahmadou Bamba, à la mosquée de Mbacké Khéwar et au cimetière de Mboussobé.

Son étonnement fut absolument grand. Et d’ailleurs, il le fera savoir à la famille de Serigne Mame Mor Diarra Mbacké qui a, de tout temps, déploré que des matches de football soient organisés à longueur d’année et de navétanes en ce lieu. Ecoutant Serigne Moustapha Ndiatté Mbacké revenir sur le désarroi qui habite la famille lorsque des jeunes tapent au ballon à moins de 100 mètres des cimetières, Serigne Mountakha Mbacké manifestera son regret en ces termes : “Bien sûr que cela va s’arrêter. Disons que c’est aujourd’hui que Dieu a décidé que ça s’arrête ! 

De là, il fera cap sur la mairie de Mbacké où il donnera quelques directives à Abdou Mbacké Ndao non sans lui témoigner toute sa sympathie et la confiance qu’il a de savoir que ce dossier sera vite vidé.

Ainsi il lui demandera de délocaliser dans les plus brefs délais le stade et de réaffecter le site à Serigne Touba. Le maire annonce, d’ailleurs, la tenue d’un conseil municipal urgent, pour exécuter le ndigël.

Il faut, quand-même, signaler que les jeunes de Mbacké courent depuis plusieurs années dernière un stade. Les promesses de l’État, à travers le ministre des Sports, n’ont pas manqué mais aucune d’elles n’a été jusqu’ici tenue.

Rappelons que quelques heures après la décision du khalife général, des individus non encore identifiés ont saccagé le stade de Mbacké. Un pan du mur a été démoli.