NETTALI.COM – Une nouvelle manifestation  eu lieu ce matin devant l’Institution Sainte Jeanne d’Arc, pour s’opposer à l’interdiction du port de voile et, du coup, exiger la libération de l’activiste rappeur Karim Xrum Xax et Cie.  Ainsi, sept personnes ont été interpellées par la police.

 En attendant d’y revenir en images, retenez que c’est tôt lundi matin que Karim Xrum Xax et certains de ses amis se sont rendus à l’Institution Sainte Jeanne d’arc pour apporter leur soutien aux filles expulsées pour port du voile. Le rappeur et activiste qui a voulu improviser une manifestation a vite été maîtrisé par les forces de l’ordre. Lui, certains de ses amis, mais aussi des parents d’élèves ont été acheminés au commissariat du Plateau. Entre temps, les parents d’élèves ont été libérés. Mais Abdou Karim Gueye alias Karim Xrum Xax est toujours en garde à vue. Et il n’est pas seuls. Ses amis Leuz, Sega, Cheikh Tidjane et Yankhoba sont aussi gardés au commissariat du Plateau. Ce qui fait craindre le pire à leurs proches. Le groupe de jeunes activistes pourrait être déféré au parquet et placé sous mandat de dépôt.

Il faut signaler que dans ce combat, les filles voilées et leurs parents ont reçu un soutien de taille. Il s’agit de celui du khalife général des Tidianes. Serigne Mbaye Sy Mansour a appelé les autorités à prendre leurs responsabilités pour que Sainte Jeanne d’arc respecte la loi.