NETTALI.COM – En demi-finale, les Lionnes ont éliminé sur le fil, le Mozambique par 60-57. Une victoire étriquée qui permet au Sénégal de se qualifier pour sa 19ème finale en 24 éditions. En finale, Astou Traoré et compagnie retrouvent les Flying Stars du Nigéria, leurs bourreaux en 2017.

Sénégal – Nigéria, c’est l’affiche de la finale de cet Afrobasket féminin, le remake de la dernière édition remportée les Flying Stars.
Face à une coriace équipe mozambicaine, les Lionnes sont passées par toutes les émotions pour valider leur ticket en finale.

Dans un Dakar Arena plein à craquer, les protégées de Cheikh Sarr avaient du mal à entrer dans le match. Pour preuve, elles n’ont inscrit que 8 petits points dans le premier quart temps avant de sombrer complètement à la pause. Les vice-championnes d’Afrique vont à la mi-temps avec 16 points de retard ( 35-19).

La remontada en seconde période

Poussées par un Dakar Arena en fusion, Yacine Diop et sa bande affichent au autre visage. Plus agressives et plus déterminantes, les Sénégalaises réduisent petit à petit l’avance des Mozambicaines. A la fin du troisième quart temps, elles reviennent à 3 points de retard ( 44-41).

Les Lionnes démarrent le quatrième et dernier quart temps pied au plancher et renversent finalement leurs adversaires 60-57. La remontada est assurée, le Sénégal est en finale de son Afrobasket, la 19ème finale de son histoire en 24 éditions.

En finale, Astou Traoré et compagnie retrouvent les Flying Stars du Nigéria, qui les avaient privé d’une 12ème couronne continentale en 2017.
La finale Sénégal – Nigéria aura lieu ce dimanche à 19h au Dakar Arena de Diamniadio.