NETTALI.COM – Macky Sall a bel et bien l’intention de gracier Khalifa Ababacar Sall. Et tous les contacts de Nettali.com le confirment. Toutefois, le chef de l’Etat fait face à un véritable dilemme. Comment respecter une promesse qu’il a faite au khalife général des mourides si l’ancien maire de Dakar persiste dans son refus d’écrire une demande de grâce.  

Comment sortir Khalifa Ababacar Sall, Mbaye Touré et Yaya Bodian de la prison de Rebeuss tout en gardant la tête haute ? Voilà une question qui taraude l’esprit du président de la République. En effet, de sources dignes de foi, le Président Sall a bel et bien l’intention de libérer l’ancien maire de Dakar et ses codétenus. D’ailleurs, selon certaines indiscrétions, le décret de grâce est écrit et signé par le chef de l’Etat. Ce dernier n’attendrait qu’une demande de Khalifa Sall ou de ses avocats pour le faire publier. Toutefois, d’après d’autres sources, c’est plutôt le dernier recours introduit par les avocats de l’ex maire de la capitale qui bloque la publication dudit décret. «Le chef de l’Etat attend que la Cour suprême vide ce recours», confie une source proche du dossier.

Mais l’obstacle pour Macky Sall se trouverait ailleurs. Comment faire pour convaincre Khalifa Sall d’écrire une demande de grâce ? Une demande de grâce dûment signée par l’ancien maire de Dakar, serait une aubaine pour le chef de l’Etat. Il pourrait ainsi le libérer et sortir grandi de cette affaire. Or, d’après ses proches, «Khalifa Ababacar Sall campe toujours sur sa position. Il ne veut rien négocier ou écrire quoi que ce soit». Pourtant, le même Macky Sall avait accordé une grâce à Karim Wade sans que ce dernier n’en fasse la demande ? «Oui, mais il y avait eu des négociations qui ont permis d’exiler Karim», répond un praticien du droit qui n’oublie pas le rôle joué par le Qatar dans le dossier Wade-fils.

Une forme de «deal» dont Khalifa Sall ne veut pas entendre parler. Et son attitude met Macky Sall dans une position inconfortable. Et pour cause, il avait fait au Khalife général des mourides, la promesse ferme de libérer Mbaye Touré dès la fin de la procédure. Raison pour laquelle Mbaye Touré, talibé mouride et dont la famille est très proche de celle de Serigne Mountakha Bassirou Mbacké, n’avait pas interjeté appel. Frère de l’avocat Me Khassimou Touré et de Serigne Fallou Touré, ancien vice-président du Conseil rural de Touba, Mbaye Touré est le fils du défunt Baye Cheikh Touré, un des plus grands dignitaires mourides du Saloum. Macky Sall peut-il accorder une grâce à Mbaye Touré et la refuser à Khalifa Sall alors qu’ils ont été condamnés dans la même affaire ? Comment leur accorder la grâce si l’ancien maire n’en fasse pas la demande ? Autant de questions auxquelles il faudra trouver des réponses.