NETTALI.COM – Pour les besoins de l’Afrobasket féminin dont le Sénégal va abriter du 9 au 18 août, la Fédération sénégalaise de basketball a décidé de suspendre le Championnat et la Coupe du Sénégal chez les Dames. Une décision qui ne passe du côté de l’ASC Ville de Dakar. Face à la presse ce jeudi 25 juillet, le bureau club de la mairie de Dakar est monté au créneau pour dénoncer cette ‘’décision arbitraire et sans fondement’’.

Même si la Fédération sénégalaise de basketball n’a pas encore sorti de communiqué pour annoncer officiellement l’arrêt du Championnat et la Coupe du Sénégal chez les Dames, l’ASC Ville de Dakar n’a pas perdu de temps pour tirer à boulets rouges sur elle.

« Le bureau fédéral s’est réuni ce lundi 22 juillet sous la présence d’un de nos membres et a décidé de suspendre le championnat et la Coupe du Sénégal chez les filles », s’est offusqué Ibrahima Yatma Diaw.

Très remonté face à ce qu’il considère comme injuste, le président de l’ASC Ville de Dakar n’a pas mis de gant pour exprimer son désaccord.

« Les membres du bureau fédéral, de façon unilatérale, sans informer les clubs, ont pris une décision qui n’honore pas notre basket. Pire ils n’ont même pas la courtoisie d’appeler les présidents de clubs pour leur expliquer la décision à prendre. Nous déplorons cette décision arbitraire, une décision d’intérêt personnel. L’intérêt de notre basket, c’est d’abord le basket local : ce sont les clubs, les dirigeants qui dépensent énormément d’argent, qui paient des salaires et des logements pour les joueurs. Ce n’est pas la fédération qui fait fonctionner le basket local », regrette-t-il. Avant d’ajouter :

« L’Afrobasket n’est pas quelque chose de nouveau. Le bureau fédéral avait un an pour dérouler programme, sortir un calendrier pour terminer les compétitions locales avant le coup d’envoi de l’Afrobasket. Donc, pour nous ce prétexte d’organiser l’Afrobasket est trop léger. En tant que club, nous tenons à déplorer jusqu’à la dernière énergie cette décision de la FSB. Ce sont ces genres de choix qui plombent le développement de notre basket. A ce rythme, le basket sénégalais sera toujours derrière des pays comme le Mali entre autres ».

Le démarrage tardif du Championnat

A la question de savoir si techniquement et matériellement c’était possible de terminer la saison avant l’Afrobasket, Ibrahima Yatma Diaw répond en ces termes :

« Nous avons déjà bouclé les phases de poules (aller et retour), il ne reste que les demi-finales et la finale. D’abord, le championnat a démarré tardivement. Il devait normalement démarrer au mois novembre. Mais ils ont attendu la deuxième quinzaine du mois de janvier pour démarrer le Championnat alors qu’ils savaient en amont qu’ils savaient que l’Afrobasket aller débuter le 9 aout. Mieux, ils ont encore le temps de continuer les compétions car nous sommes à plus de deux semaines de l’Afrobasket ».

« Nous avons contacté d’autres clubs »

Leader incontestée du championnat féminin avec 25 victoires en 26 journées, l’ASCVD n’y va pas par le dos de la cuillère et invite les fédéraux du basket sénégalais à revoir leur copie.

«  Pourquoi ne pas copier sur le football ? Le Sénégal est allé à la Coupe du monde et à la CAN mais les fédéraux du football ont pris les devants pour terminer les compétitions à temps », préconise le patron du club de la municipalité.

« Nous avons contacté des clubs, et il y’a en certains qui sont sur la même longueur d’onde que nous. Nous allons nous battre jusqu’au bout. Nous n’allons pas accepter ces genres de décisions qui font que notre basketball a du mal à émerger », conclut-il.

Rappelons que l’Afrobasket féminin aura lieu du 9 au 18 août 2019 à la Dakar Arena de Diamniadio. Cette 24ème édition verra la participation de 12 pays : le Sénégal, pays hôte, le Nigéria, tenant du titre, le Mali, l’Angola, le Mozambique, le Cameroun, la RD Congo, l’Egypte, le Kenya,, la Côte d’ivoire, le Cap-Vert et la Tunisie. La cérémonie de répartition des poules est prévue ce lundi 29 juillet.