NETTALI.COM - Bourreau de l'Espagne en 8e de finale, le Maroc a réalisé un exploit historique en se qualifiant pour la première fois de son histoire en quart de finale. Une qualification qui porte la signature de Walid Regragui qui devient le premier sélectionneur africain à atteindre le Top 8 d'une coupe du monde.

Historique ! Marocain Walid Regragui devient le premier entraîneur africain de l'histoire à atteindre les quarts de finale d'une Coupe du Monde. En effet, en 1990, le Cameroun était guidé par un coach russe, Valeri Kouzmitch Nepomniachi. En 2010, c'est le Serbe Milovan Rajevac qui était sur le banc des Black Stars alors qu'en 2002, c'est le technicien français Bruno Mestsu qui dirigeait la sélection sénégalaise.

Il faut dire que son histoire est vraiment belle. Devenu entraîneur en 2012 après avoir mis un terme à sa carrière de footballeur en 2011, à l'âge de 36 ans, Walid Regragui est champion du Maroc en 2016. Il prend ensuite son envol vers les Pays du Golfe pour entraîner le club qatari d'Al-Duhail SC avec lequel il remporte le championnat en 2021. Après le sacre, il retourne au Maroc pour occuper le poste d'entraîneur du Wydad Athletic Club, club avec lequel il remporte le championnat, la Ligue des champions de la CAF et atteint la finale de la Coupe du monde en 2022.

Toujours en Août 2022 après sa dernière finale de la saison avec le Wydad, la fédération marocaine annonce la nomination de Walid Regragui nouveau sélectionneur des Lions de l'Atlas, mettant ainsi fin à l'ère Vahid Halilhozdic à 3 mois de la coupe de monde. Un pari gagnant dans la mesure où il réussit à rééditer l'exploit de 86 en dépassant la phase de groupe en tête du classement, 7 points devant les favoris la Belgique et la Croatie, 3ème et 2ème de l'édition russe de 2018.