NETTALI.COM – Grand nom du football africain, Didier Drogba s’est prononcé sur la finale de cette CAN devant opposer le Sénégal à l’Algérie. Pour le double Ballon d’or africain, le Sénégal doit apprendre de ses erreurs et retrouver une efficacité devant le but pour gagner sa première Coupe d’Afrique.

«Ça sera une belle finale inédite qui opposera deux équipes joueuses», a d’emblée confié Didier Drogba, persuadé que ce sera un match difficile, car chaque formation voudra gagner.

Mais, pour l’ancien chouchou de l’Olympique de Marseille, ça se jouera sur le mental et l’expérience. « La concentration et l’expérience seront déterminantes. Et je pense que l’équipe qui sera plus présente dans ces domaines aura mille chances de s’imposer».

Mais, Didier Drogba a loué la constance de l’équipe algérienne qui «impressionne» à chaque sortie. « Ils ont montré une grosse solidarité en parvenant à chaque fois à étouffer leurs adversaires. Et j’espère qu’elle va confirmer en finale», a laissé entendre Didier Drogba, consultant à la Chaîne égyptienne, Time sport.

«Un bon duel entre Mahrez et Mané, chacun voudra tirer son équipe vers le haut»

Au-delà de la finale entre l’Algérie et le Sénégal, il y aura le duel entre Sadio Mané et Ryad Mahrez. « Ça sera un bon duel entre ces deux joueurs qui sont actuellement les meilleurs en Afrique et qui voudront tirer leur équipe vers le haut », dit-il.

Interpellé sur la stratégie à mettre en place par Aliou Cissé pour contrecarrer la machine algérienne, Drogba affirme qu’il faudra des réglages en défense, mais surtout en attaque où le Sénégal pèche depuis le début de la compétition. « Le Sénégal doit corriger certaines lacunes en défense s’il veut gagner la finale», explique Drogba.

«J’espère que le Sénégal a retenu la leçon de sa défaite en phase de poule»

A l’en croire, les poulains d’Aliou Cissé ont souvent tendance à baisser le pied en seconde période, contrairement aux Algériens, qui ont presque remporté la plupart de leurs matchs dans cette période. Et pour cette finale qui a les allures d’une revanche, Sadio Mané et sa bande doivent retenir les leçons de la deuxième journée, perdue par 1-0.

« J’espère que le Sénégal a retenu la leçon de sa défaite lors du premier match. Elle doit les gommer et montrer un autre visage pour battre l’Algérie, car ces derniers auront à cœur de marquer très tôt dans le match pour espère être à l’abri», dit-il.

Aussi, le manque d’efficacité des Lions devant le but inquiète-t-il l’ancien attaquant ivoirien. «Le Sénégal doit être plus tueur devant le but, ils ratent beaucoup d’occasions. Il faudra donc  corriger cet impair», analyse l’ex goleador des Bleus de Chelsea.