NETTALI.COM – Les élections locales ne se tiendront pas au mois de décembre prochain comme prévu. Elles viennent d’être reportées suite à un consensus entre partis politiques et organisations de la société civile.

 

Elles devaient se tenir le 1er décembre prochain. Mais les élections locales n’auront finalement pas lieu à cette date. Elles viennent en effet d’être reportées à une autre date. Ce report est le fruit d’un consensus entre l’opposition, le pouvoir et les organisations de la société civile engagées dans le processus électoral. Des sources indiquent que c’est les discussions conduites par le Général Mamadou Niang dans le cadre du dialogue politique qui ont permis cette issue.

Quoi qu’il en soit, les acteurs politiques s’accordent presque tous sur l’impossibilité de tenir les locales à la date initialement retenue. Ce, en raison de l’application de la loi sur le parrainage qui risque de créer un véritable désordre. Il s’y ajoute que la révision des listes électorales n’est pas encore ouverte. Pourtant, c’est une obligation d’après la loi électorale. Mais le président de la République n’a toujours pas pris le décret portant révision des listes électorales.