NETTALI.COM – A quelques jets de pierre du rassemblement de Aar Li Niou Bok cet après-midi, on ne sent pas l’engagement du Pds. Pourtant, ce parti avait appelé à la mobilisation, à la veille de la manifestation ayant précédé la visite que Me Wade a rendue au khalife de la famille omariennne, samedi passé.

Samedi passé, alors que la plate-forme Aar Li Niou Bok tenait son troisième rassemblement à Dakar, le Parti démocratique sénégalais brillait par son absence. Le pape du Sopi rendait visite, concomitamment,  à Serigne Madani Tall Khalife de Thierno Mountaga Tall à son domicile. Officiellement, cette rencontre s’inscrivait « dans le cadre des visites que les deux familles se rendent traditionnellement ».

Au cours des échanges, l’ancien président de la République s’est engagé à participer à la construction de la grande mosquée omarienne, après que le guide religieux l’a informé  de l’effondrement d’une partie de l’édifice.

Pourtant, ce fait peut-être relié à la faible mobilisation enregistrée par Aar Li Niou Bok lors de son dernier rassemblement. Et pour cause, cette plate-forme avait, il y a de cela quelques semaines, pris de la bouteille grâce au renfort des libéraux et autres mouvements karimistes, suite au mot d’ordre émis dans ce sens par Me Abdoulaye Wade lui-même, qui avait dépêché une forte délégation le représenter. Le Pds militait énergiquement pour la mise en place d’une commission d’enquête parlementaire, aux fins d’élucider la nébuleuse Petro-Tim, que les Sénégalais ont découvert, pour la première fois en 2014, à la faveur d’une sortie publique du secrétaire général national du Pds. Entretenu de la chose pour avoir inauguré les négociations en tapinois avec Frank Timis, à la fin de son magistère, en 2011.

Ainsi, en lieu et place de  l’engouement autour de la Coupe d’Afrique des nations évoqué pour justifier la faible mobilisation de samedi passé, il est utile de se poser des questions légitimes sur ce qui s’apparente à un double-jeu du Pds qui semble utiliser la dynamique mobilisatrice de Aar Li Niou Bok comme un instrument de chantage pour espérer exercer la pression sur Macky Sall.

Nous ne faisons que désigner un lieu commun en rappelant que la posture du khalife de la famille omarienne prédispose ce dernier à jouer un rôle de médiateur entre Wade et Macky Sall. En 2017, au lendemain des législatives, l’ex-chef d’Etat avait rencontré Serigne Madani Tall, dans les mêmes circonstances.

Pour vous démontrer qu’il y a rétropédalage déguisé  de la part des libéraux,  la conférence de presse que Me Wade devait animer « exclusivement sur l’affaire du Pétrole »,  a été renvoyée à la Semaine des quatre jeudis, alors qu’on annonçait cette rencontre comme une tribune de laquelle le libéral en chef devait faire des révélations, de nature à enfoncer la majorité, sur le sujet. Nos sources dans les coursives de la permanence Omar Lamine Badji informent qu’aucune date n’est encore retenue pour cette conférence, reportée à Pâques ou à la Trinité.

Toutes choses qui nous poussent à dire que le parti sopiste fait un double-jeu et pourrait participer au dialogue politique qu’il avait boycotté, après avoir, dans un premier temps, donné sa parole, en messe basse, pour y participer.