NETTALI.COM – Deux buts en deux sorties, tel est le bilan des Lions en ce début de Coupe d’Afrique des Nations 2019. Un ratio moyen vu l’armada offensive dont dispose l’équipe nationale du Sénégal. Titularisé à deux reprises et muet jusque-là, Mbaye Niang n’échappe pas aux critiques. Son inefficacité actuelle ne l’oblige-t-il pas à laisser la pointe de l’attaque à l’autre Mbaye, son homonyme, Mbaye Diagne?

Sa convocation en équipe nationale avait fait l’objet d’une vive polémique. Mais à force de répéter les bonnes performances, Mbaye Niang avait fini de faire l’unanimité au sein de la Tanière. Mieux une place de titulaire dans le onze de Cissé lui est assurée. L’attaquant du Stade Rennais a inscrit 4 buts en 17 sélections. Un bon rendement qui fait de lui le numéro 1 du sélectionneur dans la hiérarchie des attaquants de pointe.

Cependant, l’auteur de 10 buts toutes compétitions confondues avec Rennes semble inquiéter plus d’un. En effet, son manque de réalisme et sa maladresse notoire lors des deux premiers matchs du Sénégal en Egypte remettent en question sa titularisation à la pointe de l’attaque des Lions.

« Mbaye Niang ne devait pas terminer ce match (contre Algérie). On ne peut pas continuer à donner la chance à Mbaye Niang, c’est à lui de se poser des questions maintenant. Il est temps qu’il se réveille », a pesté Henri Camara. Le joueur le plus capé et recordman de buts en équipe nationale va plus loin et enfonce davantage l’ex joueur du Milan AC : « Sa prestation contre l’Algérie est pire que celle contre la Tanzanie ».

Conscient de ses décevantes prestations, l’attaquant de 24 ans reste tout de même zen et compte redresser la pente. « J’ai essayé de marquer des buts. Le premier match contre la Tanzanie, j’ai eu beaucoup d’opportunités, aujourd’hui (jeudi) je n’en ai pas eu. Mais, il ne faut pas lâcher. Déjà, il faut rester concentré sur l’objectif de l’équipe et, pour les buts, je ne me fais pas de souci. Inch Allah, ça viendra », promet le joueur formé à Caen.

Ayant déjà raté deux occasions de briller, Mbaye Niang mérite-t-il une troisième titularisation ? Aliou Cissé devrait-il ôter un Mbaye pour le remplacer par un autre ?

« C’est le moment de lancer Mbaye Diagne », avait déclaré le consultant de Walf Tv, Abdoulaye Diop. En tout cas, la titularisation de Mbaye Diagne semble être une obligation pour ces Lions qui ont besoin d’une deuxième victoire pour se rassurer. Comment peut-on oublier sur la touche un attaquant qui a planté 31 buts en une saison ? S’interroge notre interlocuteur.

Meilleur buteur du championnat turc et troisième meilleur buteur artificier en Europe derrière Messi et Mbappé, Mbaye Diagne pourrait être ce serial killer qui manque aux Lions depuis des générations.

Après 20 minutes de jeu dans cette CAN, la titularisation de Mbaye Diagne contre le Kenya s’imposerait à Aliou Cissé. L’ex sociétaire de Kasimpasa fera-t-il mieux que son homonyme ? L’homme aux 5 sélections va-t-il reléguer Mbaye Niang sur le banc ? Va-t-il débloquer dès ce lundi son compteur but en équipe nationale ? Autant de questions qui auront leurs réponses à l’issue du match contre le Kenya. Une rencontre décisive pour la qualification en 8ème finale.

Dos au mur, Sadio Mané et sa bande ont besoin d’un résultat positif pour atteindre le second tour.