NETTALI.COM – En retrait depuis la présidentielle de février passé, l’ancien président de la République sort de sa réserve, à la faveur de l’élan de contestation que charrie les révélations de Bbc sur Petro-Tim. Me Wade demande aux libéraux de participer activement à la grande marche de la plate-forme Aar Li Niu Bokk, prévue ce vendredi, à partir de 15 heures.

Le Parti démocratique sénégalais sera en première ligne ce vendredi, à l’occasion de la grande marche qu’organise la plate-forme Aar Li Niu Bokk à Dakar pour réclamer la « transparence » dans la gestion des ressources naturelles, suite aux révélations de la chaîne britannique Bbc sur Petro-Tim. C’est Me Abdoulaye Wade lui-même qui a donné la consigne à ses troupes.

En clair, dans un communiqué parvenu à nettali.com, le pape du Sopi demande « aux militantes et militants ainsi qu’aux mouvements « karimistes », de participer massivement à la manifestation organisée par la plateforme “Aar li nu bokk” pour la préservation de nos ressources gazières et pétrolières entre les mains d’une famille, d’un clan au détriment des Sénégalais ».

Pour rappel, de nombreux observateurs de la scène politique sénégalaise redoutent un dangereux télescopage ce vendredi. Aar Li Niu Bokk a décidé d’apporter un soutien aux syndicalistes réunis dans le G7, dénonçant le refus du pouvoir d’augmenter les salaires des fonctionnaires. Toutes ces forces sociales et politiques vont tenir une marche de protestation pacifique sur l’axe Ecole normale supérieure- rond-point Jet d’eau. Alors que la plateforme “Sam Sama Rew”, montée par la majorité, a décidé d’organiser une contre-manifestation à la Place de la Nation (ex-Obélisque).

C’est dire qu’il y a de l’électricité dans l’air.