NETTALI.COM – Pour sa deuxième sortie dans cette CAN, le Sénégal va défier l’Algérie. Une affiche qui s’annonce comme la finale du groupe C. Les Lions qui n’ont jamais dominé les Fennecs en phases finales de CAN, peuvent-ils vaincre le signe indien ?

Le tirage au sort de la CAN 2019 a encore mis les Fennecs de l’Algérie sur la route des Lions du Sénégal. Après avoir pris le dessus sur les Taifa stars de la Tanzanie, les Lions du Sénégal ont en ligne de mire les Fennecs de l’Algérie. Vont-ils réussir la passe de deux ?

Et tout cas , cette équipe algérienne a souvent donné du fil à retordre à l’équipe nationale du Sénégal. En effet, si on interroge l’histoire et les chiffres, on se rend bien compte que l’Algérie est nettement supérieure au Sénégal. Sur un total de 21 matchs joués entre Lions et Fennecs, la balance penche plutôt du côté de l’Algérie : 11 victoires, 6 matchs nuls et 4 défaites. En phases finales de Coupe d’Afrique par exemple, Algériens et Sénégalais se sont jaugés à trois reprises : 2 succès de l’Algérie (2-1 en 1990, 2-0 en 2015) et un match nul (2-2 en 2017). Le Sénégal n’a jamais battu l’Algérie en CAN. Suffisant pour dire que l’Algérie est la bête noire du Sénégal.

La question est toutefois de savoir si pour cette 32ème édition de la grand-messe du football africain, Sadio Mané et sa bande pourront-ils enfin vaincre enfin le signe indien ? Au regard des individualités disponibles dans cet effectif, force est de constater que l’équipe conduite par Aliou Cissé est bien armée.

En effet, la Tanière avec sa bagatelle de stars qui jouent les premiers rôles en Europe (Sadio Mané, Ismaïla Sarr, Mbaye Diagne, Gana Guèye…) peut jouer un mauvais tour à Yacine Brahimi et compagnie.

Toujours est-il que les affiches Sénégal – Algérie ont souvent tenu leurs promesses. Et les férus du ballon rond attendent avec impatience cette belle affiche, digne d’un choc des étoiles. En réalité, l’affiche Sénégal – l’Algérie de ce jeudi 27 juin au Caire, tient en haleine plus d’un. L’enjeu de cette « finale » de la poule C est de taille. Un succès de l’une de ces formations, déjà victorieuses lors de la 1ère journée, est synonyme de qualification en 8ème finale.

Programme du jour :

14h30 Madagascar – Burundi

17h Sénégal – Algérie

20h Kenya – Tanzanie