NETTALI.COM – Les Mauritaniens ont voté samedi pour choisir le successeur de Mohamed Ould Abdelaziz. Alors que tout le pays est dans l’attente des résultats définitifs du premier tour, le candidat du pouvoir soutenu par le président sortant revendique déjà la victoire.

Ould Ghazouani? est-il élu dès le premier tour de la présidentielle de ce samedi 22 juin en Mauritanie ? C’est la question que les observateurs et le peuple mauritanien se posent. Mais l’intéressé lui, semble détenir la réponse puisqu’il revendique déjà la victoire. Candidat du pouvoir et soutenu par le président sortant, Ghazouani n’a pas perdu de temps. Il a annoncé sa victoire dans la nuit de samedi à dimanche au cours d’une veillée électorale à laquelle a assisté Mohamed Ould Abdelaziz qui ne pouvait pas se présenter au terme de ses deux mandats. Le candidat du pouvoir dit d’ailleurs fonder son opinion sur la base de 80% des bulletins déjà dépouillés. Et sa conviction est que les 20% de bulletins qui restent ne changeront rien au résultat final.

Du côté de l’opposition, des voix s’élèvent pour souligner des irrégularités au cours du scrutin. Des irrégularités que ne confirme pas la Commission électorale nationale indépendante (Ceni).

Ancien ministre de la Défense, Ould Ghazouani bénéficie du soutien précieux du président sortant Abdelaziz. Ce dernier n’exclut pas de revenir aux affaires au terme du mandat de son poulain si sa victoire est confirmée.