NETTALI.COM – Malgré l’interdiction préfectorale, une partie de l’opposition sénégalaise et des mouvements de la société civile ont manifesté ce vendredi pour exiger la « transparence » dans la gestion des ressources naturelles.
Cela, à la suite des révélations de la chaîne britannique Bbc, auteur d’un reportage à controverse sur l’affaire PETRO-TIM, mettant en cause des membres de la famille présidentielle, dont le petit frère du chef de l’Etat Aliou Sall et le géant pétro gazier anglais British Petroleum.
Au moment où ces lignes sont écrites, ça chauffe aux alentours de la mythique Place de la Nation. Il y a eu des échanges de gaz lacrymogènes et de pierres entre les forces de l’ordre et les nombreux manifestants qui ont répondu à l’appel de la plateforme.
Pour l’heure, Guy Marius Sagna, Simon de Y’en a marre et Karim Nittu Deug en plus d’autres personnes, ont été interpellés par la police et conduits au commissariat central de Dakar à bord d’un pick-up.
Même s’il règne un calme précaire après que les limiers ont dispersé le rassemblement, des manifestants n’ont pas encore vidé les lieux.
La circulation est bloqué à hauteur du rond-point Colobane. Des pneus ont été brûlés.