NETTALI.COM - Aliou Sall n’a pas perdu du temps pour apporter un démenti, suite aux accusations formulées à son encontre par une enquête de la BBC sur le pétrole et le gaz au Sénégal.

«Les affirmations de la BBC sont totalement fausses et mes avocats donneront la suite adéquate à cette affaire. Ce documentaire a donné la parole à l’opposition radicale Sénégalaise, représenté par Abdoul Mbaye, Mamadou Lamine Diallo, Ousmane Sonko et Thierno Alassane Sall. Ils n’ont pas encore parlé, mais ils vont le faire pour amplifier ces attaques», a déclaré Aliou Sall qui faisait face à la presse Sénégalaise ce lundi 3 juin, flanqué de ses avocats..

Selon lui, la BBC a lourdement fauté.  «Aucun expert indépendant Sénégalais, aucun membre de la société civile Sénégalaise n’a été interrogé par la BBC. Ceci en dit long sur les intentions des animateurs de cette émission qui ont, selon lui, manqué à leurs obligations professionnelles. La BBC a lourdement fauté en affirmant qu’il y’a eu au Sénégal des manifestations contre ma personne et contre le contrat dont a bénéficié Frank Timis en étayant cette affirmation par des images de manifestations qui n’ont rien à voir avec le sujet évoqué»,  a t-il soutenu.

Aussi, ajoute-t-il, la BBC a révélé son salaire alors qu’elle n’en avait pas le droit. «Mon salaire  qui a été injustement révélé par la BBC, car il s’agit d’un contrat privé et confidentiel, n’est en rien illégal. Ce salaire est totalement conforme à la pratique dans les milieux professionnels du pétrole et du gaz. Je n’ai jamais reçu directement ou indirectement un quelconque payement de la part de Timis Corporation à travers AGRITRANS qui est une société existante depuis 2011 et signalée comme toute autre entreprise crée sur le site de l’APIX. Il n’y a donc aucune volonté de cacher son existence. Elle n’est plus active depuis que je travaille de nouveau pour le gouvernement du Sénégal», a répliqué celui-ci.

Le frère du chef de l’Etat, par ailleurs Directeur de la Caisse des dépôts et consignations (CDC), pense que ce documentaire «est une preuve de la mauvaise intention de la BBC et de sa décision de traiter l’information dans un seul sens. La BBC a interrogé d’anciens collaborateurs de Frank Timis qui sont en conflit ouvert avec ce dernier.»

Evoquant les faits relatés par BBC dans ses accusations, Aliou Sall explique que «le rachat des actions de Frank Timis par BP s’élèverait selon l’émission à 250 000 000 de dollars soit environ 150 milliards de nos francs. Je précise que je ne suis pas au courant d’une telle transaction. Je n’ai jamais rencontré un seul responsable de BP et je considère que si un tel accord existait, il ne concernerait que ces deux entreprises», a t-il fait remarquer.

Rappelons que le frère du président de la République est accusé de corruption sur les contrats pétroliers et gaziers du Sénégal par la chaîne de télévision BBC sur un montant de 146 millions de FCFA à travers une société privée Agritrans Sarl qui lui appartiendrait.