NETTALI.COM – Il avait menacé de renoncer à la sélection ghanéenne en vue de la CAN 2019, si le brassard de capitaine venait à lui être retiré. Mais Asamoah Gyan est revenu à de meilleurs sentiments, suite à l’intervention du Président Nana Akufo-Ado. 

Asamoah Gyan (33 ans, 106 sélections et 51 buts) a annoncé lundi 20 mai qu’il prenait sa retraite internationale avec le Ghana avant la CAN 2019. Mais ce mercredi 22 mai, coup de théâtre, l’attaquant de Kayserispor est revenu sur sa décision, suite à l’intervention du président ghanéen, Nana Akufo-Addo, qui l’a appelé personnellement.

Une demande présidentielle ne se refuse pas… J’ai pris la demande de Son Excellence Nana Addo Dankwa Akufo-Addo en considération et je me rendrai disponible pour une sélection par le coach Kwasi Appiah“, a annoncé l’ancien Rennais sur Twitter.

Une bonne nouvelle pour les Black Stars dont la liste pour la compétition n’est pas encore connue.

Pour rappel, à un mois du coup d’envoi de la CAN Egypte 2019, Asamoah Gyan avait surpris son monde en annonçant ce lundi 20 mai, son envie de mettre fin à sa carrière internationale. Agé de 33 ans, l’attaquant de Kayserispor (Turquie) avait eu à exprimer toute sa déception via les réseaux sociaux. Le probable retrait de son brassard de capitaine en est la cause. « Je suis dans cette équipe (nationale) depuis 2003 et j’ai joué avec certains membres de l’encadrement qui sont mes ainés. Durant toute cette période, jamais je n’ai entendu qu’on pouvait retirer le brassard au capitaine pour un autre alors que ce dernier faisait partie de l’équipe », sétait-il désolé  sur son compte Twitter.

« Après avoir consulté ma famille et mon team… Si la décision du coach est de confier le brassard à un autre joueur (André Ayew) alors que j’ai été retenu, je désire me retirer de l’équipe nationale définitivement », avait menace l’homme aux 106 sélections.

A noter qu’en 16 ans de carrière internationale, Asamoah Gyan quart de finaliste de le Coupe du monde 2010. Il a perdu deux finalistes de CAN en 2010 et 2015. L’ex joueur d’Udinese et de Rennes, a été élu meilleur footballeur africain de l’année 2010 par la BBC. Gyan est le joueur le plus capé avec 106 sélections, le meilleur buteur de l’histoire des Black Stars avec 51 buts et le meilleur buteur africain en Coupe du monde avec six (6) réalisations.