NETTALI.COM – Selon l'hebdomadaire Jeune Afrique, cité par plusieurs publications dakaroises ce lundi, l’ambassadeur de France au Sénégal, Christophe Bigot, va bientôt quitter son poste. Il sera ainsi remplacé par Philippe Lalliot, qui est présentement ambassadeur de la France aux Pays-Bas.

Né en 1966, Philippe Lalliot, ancien élève de l’École Nationale d’Administration (Promotion « Victor Schœlcher », 1996) et de l’École Normale Supérieure de Fontenay Saint-Cloud, est agrégé de sciences économiques et sociales. Titulaire d’un DEA en sciences administratives et d’un DEA en littérature française, il est également diplômé de l’Institut d’études politiques (IEP) de Paris.

Nommé secrétaire des Affaires étrangères en 1996, il exerce des fonctions à la direction des Affaires juridiques du Quai d’Orsay jusqu’en 1999, avant d’être mis à disposition des services du Premier ministre.

À partir de 2001, il est nommé Premier secrétaire à l’ambassade de France à Washington, puis en 2005, deuxième conseiller à la représentation permanente de la France auprès de l’Union européenne à Bruxelles.

En 2006, il revient au Quai d’Orsay, où il est chargé de mission auprès du Secrétaire général.

Le 26 août 2009, il prend ses fonctions de Consul général de France à New York.

Le 1er août 2012, il est nommé Directeur de la Communication et de la presse, Porte-parole du Ministère des Affaires étrangères et du Développement international.

Il a été maître de conférences à l’IEP de Paris et à l’ENA.

Il était, depuis le 16 octobre 2013, Ambassadeur, délégué permanent de la France auprès de l’UNESCO.

Il est depuis le 30 mars 2016, Ambassadeur de France auprès du Royaume des Pays-Ba

Avec le site de l’Ambassade de France à la Haye