NETTALI.COM – Cheikh Béthio sera inhumé à Médinatou Salam, a annoncé son fils aîné, Serigne Saliou. Il met fin à la polémique, soutenant que son père avait choisi lui-même l’emplacement de sa tombe.

«Cheikh Béthio Thioune sera inhumé à Médinatoul Salam. Cela n’est pas une surprise car le Cheikh avait déjà fait part de sa volonté d’être inhumé à Médinatou Salam. Cheikh Béthio sera inhumé au lieu qu’il avait déjà choisi. C’est à dire ici à Médinatou Salam car Serigne Saliou l’avait enjoint de considérer la terre de Médinatou Salam comme celle de Touba. Donc c’est clair, il sera inhumé ici. C’était son choix et nous ses talibés, nous avons toujours fonctionné sur la base de ses ndiguel et il en sera ainsi. D’ailleurs, le lieu où il doit reposer a déjà été aménagé. Il se trouve dans les champs de ce domaine foncier. C’est lui-même qui a choisi l’emplacement», annonce Serigne Saliou Thioune, le fils aîné du défunt.

Sur la date d’inhumation, il donne sa langue au chat. «Je suis au même niveau d’information que vous, les journalistes. Mon jeune frère, Seydina, est avec la dépouille actuellement en France. Il est accompagné de Limamou Guèye et de Khadim Ngom, médecin traitant du Cheikh. Ils s’occupent des formalités du rapatriement. Ce mercredi 8 mars est férié en France, mais ils font leur possible pour régler les formalités dans les plus brefs délais. Dès que je serai informé, je communiquerai la nouvelle. Je sais que beaucoup ont avancé la date du vendredi, mais pour le moment, il m’est impossible de vous donner une date exacte car moi-même, j’ignore quand la dépouille va arriver», dit-il.