NETTALI.COM – Si le mois béni de Ramadan démarre ce lundi dans plusieurs pays musulmans, notamment de la sous-région, au Sénégal, le départ se fera dans la division. Les grandes familles religieuses comme Touba ont retenu le mardi pour entamer le jeûne, mais d’autres musulmans soutiennent avoir aperçu la lune ce dimanche. Ils commencent donc à jeûner à partir de ce lundi.

Le croissant lunaire est toujours source de polémique au Sénégal. Et le Ramadan 2019 ne fera pas exception. En effet, si une partie des musulmans sénégalais démarrent le jeûne ce lundi, d’autres vont attendre mardi. C’est le cas à Touba. Dans la cité de Cheikh Ahmadou Bamba Mbacké, les autorités religieuses soutiennent n’avoir reçu aucune information sur l’apparition de la lune. C’est Serigne Abdou Diop Imam qui en a fait l’annonce au nom de Serigne Modou Mamoune Bousso, imam de la grande mosquée de Touba. Ce, après avoir reçu le ndigël du khalife Serigne Mountakha Mbacké Bassirou. D’ailleurs, de nombreux talibés mourides avaient fait le déplacement à la grande mosquée pour suivre l’évolution des informations sur la lune. A Tivaouane également, aucune information n’a été donnée sur l’apparition de la lune. Même situation à Médina Baye et Léona Niasse. C’est sur cette base que la commission nationale dirigée par Mourchid Iyane Thiam a retenu le mardi comme premier jour du mois de Ramadan.

Toutefois, d’autres musulmans soutiennent avoir aperçu la lune dans des zones comme Pikine et Ouest-Foire. Des informations qui n’ont certainement pas été prises en compte par la commission nationale d’observation du croissant lunaire.