NETTALI.COM – La décision est tombée ce mercredi en conseil des ministres. Pape Demba Diallo est nommé directeur général du Fonsis (Fonds souverain d’investissements stratégiques), dont il était, jusque-là, le directeur exécutif, chargé des TICS et services (Santé, transport, tourisme, éducation…).

Ancien Enfant de Troupe du Prytanée militaire de Saint-Louis, l’ingénieur en télécoms Pape Demba Diallo, est un haut cadre de la Sonatel. Il avait pris depuis quelques années, une disponibilité pour intégrer le Fonsis (Fonds souverain d’investissements stratégiques) et 2014 dont il était jusqu’ici le directeur exécutif.  Il remplace Ibrahima Kane, promu directeur général de Air Sénégal.

Pape Demba a passé plus de 20 ans dans le secteur des technologies de l’information, à la fois auprès d’opérateurs leaders comme British Telecom, Equant … et d’équipementiers, comme Lucent Technologies, Louis Dreyfus Communication, etc. Il a également
été pendant 9 ans, Il est Titulaire de 2 MSc de Télécom Sud Paris et d’une Maîtrise de Sciences de Gestion (MSG) de Paris-Dauphine.

Pape Demba Diallo a été, par le passé,  directeur général de Orange business solutions avant d’intégrer le Fonsis dirigé à l’époque par Amadou Hott aujourd’hui ministre de l’Economie, du Plan et de la coopération.