NETTALI.COM- L’actionnariat d’Air Sénégal doit être revu pour que la compagnie aérienne nationale ne tombe pas en faillite comme Air Sénégal international ( Asi). C’est l’avis de Baïdy Agne, président du Conseil national du patronat du Sénégal qui préconise également moins d’intervention de l’Etat et que le privé soit majoritaire.

Selon le boss du patronat qui s’exprimait à l’émission «  Jury du dimanche », le transport industriel est difficile et le rôle de l’Etat, dans une activité tout à fait marchande, devient parfois très critique.  Par conséquent, M. Agne estime qu’une compagnie nationale où le seul actionnaire c’est l’Etat, « ce n’est pas généralement ce qui marche bien. » Il en veut pour preuve l’expérience d’Asi en soutenant que « le rôle de l’Etat dans l’échec de cette défunte compagnie a été  absolument déterminant. »

C’est pourquoi, il se dit « dubitatif » avec Air Sénégal en déclarant que « l’actionnariat doit être revu pour qu’il y ait moins d’intervention de l’Etat. »  Pour Baïdy Agne, « en dehors de permettre de créer un cadre favorable pour la compagnie, l’Etat peut apporter beaucoup de choses, mais qu’il gère, qu’il décide, met de l’argent, ceci n’est pas viable. »

Poursuivant, il ajoute : « c’est mieux que le privé soit majoritaire y compris pour l’Etat qui n’a pas besoin de contrôler une compagnie aérienne. Même s’il détient 1% d’une compagnie, il a un bénéfice énorme en tant qu’Etat. »

Outre la question de l’actionnariat, l’invité de iRadio considère également que pour qu’Air Sénégal marche, il faut pousser les autorités à l’emprunter. « Il doit y avoir une obligation de voyager à bord », plaide le patron.