NETTALI.COM – La rencontre de ce mercredi avec Mouhamad Boun Abdallah Dionne n’a rien changé dans la détermination des responsables de la Fédération nationale des boulangers du Sénégal (Fnbs). Malgré les propositions faites par le chef du gouvernement, le mot d’ordre de grève de 72 heures reste maintenu. Du coup, le pain risque encore de manquer ce jeudi.

 La rencontre s’est poursuivie jusque tard dans la nuit de mercredi à jeudi. Mais le Premier ministre n’a pas réussi à convaincre les boulangers à abandonner leur mot d’ordre de grève de 72 heures. Une grève entamée ce mercredi et qui a causé d’énormes difficultés, notamment dans la banlieue de Dakar et dans les villes de l’intérieur du pays où le mot d’ordre a été très bien suivi.

Malgré cette rencontre de plusieurs heures avec Mouhamad Boun Abdallah Dionne, Amadou Gaye, président de la Fédération nationale des boulangers du sénégal (Fnbs), et ses caramades maintiennent, «pour le moment», leur mot d’ordre de grève. Même si, renseigne un membre de la Fnbs, «nous avons grand espoir qu’on va vers l’apaisement». «Le Premier ministre nous a fait des propositions que nous allons soumettre à la base», ajoute notre interlocuteur. D’ailleurs, une deuxième rencontre avec le ministre du Commerce et des Pme, est prévue ce jeudi. Rencontre au cours de laquelle les boulangers vont donner leur réponse au gouvernement, suite aux propositions faites par le Premier ministre.

Pour rappel, la Fédération nationale des boulangers du Sénégal avait déjà rencontré le tout nouveau ministre du Commerce et des Petites et moyennes entreprises (Pme). Et Aminata Assom Diatta n’avait pas réussi à convaincre les boulangers à abandonner leur mouvement. Ce qui avait poussé le Premier ministre à prendre les choses à main. Mouhamad Boun Abdallah Dionne a-t-il accepté une augmentation du prix de la baguette de pain ? Aura-t-il plus de succès que le ministre du Commerce ? Réponses au sortir de la rencontre de ce jeudi entre les responsables de la Fnbs et le ministre Aminata Assom Diatta. Toujours est-il que les boulangers continuent de réclamer la hausse du prix du pain. Pour eux, c’est la seule manière de faire face à l’augmentation du prix du sac de farine.