NETTALI. COM – La malédiction des séries d’incendie dans les marchés, préoccupe le Chef de l’Etat qui, lors de la réunion du Conseil des ministres de ce mercredi 17 avril 2019, a donné de nouvelles instructions au Gouvernement.

En fait, face à la récurrence des incendies dans les marchés et autres lieux de commerce, le Président Macky Sall est revenu à la charge en « faisant noter l’urgence de finaliser le Programme national de modernisation des marchés et espaces commerciaux, tout en demandant au gouvernement d’élaborer une loi d’orientation sur l’urbanisme commercial. »

Avec ces nouvelles instructions et la persistance du phénomène, l’on est tenté de demander si les instructions données jusque-là ont porté leur fruit.

Face à la récurrence des incendies, le Président Sall avait donné un ultimatum au gouvernement sortant. Après de multiples engagements de réhabilitation ou de délocalisation, lors du Conseil des ministres du 19  septembre 2018, Macky Sall avait haussé le ton. Il avait demandé au Premier-ministre de tenir « dans le courant du mois de novembre, des mesures d’urgence appropriées ainsi que le programme de modernisation des marchés envisagé sur l’ensemble du territoire national. »

Pour rappel des incendies ont été notés dans différentes localités du Sénégal : Ross-Béthio, marché Ocas de Touba, Pétersen, zone franche de Mbao, Saint-Louis, Daaka de médina Gounass, gare routière de Ziguinchor, une partie du village de Kharakhéna, dans le département de Saraya… Autant d’endroits touchés par des incendies ces derniers mois. A chaque fois, ce sont des pertes matérielles importantes qui sont notées.