NETTALI.COM – Cambérène a abrité ce matin, la première partie de la 139ème édition de l’Appel de Seydina Limamou Laye. Face à la mer, le fils ainé du khalife des layènes, Seydina Issa Thiaw Laye a exhorté les sénégalais? particulièrement les familles religieuses à préserver la cohésion sociale, thème de cette 139ème édition.

Des milliers de fidèles, tous de blanc vêtus, ont pris d’assaut, ce vendredi 5 mars 2019, le mausolée de Seydina Issa Laye sis à Cambérène.  Ils sont tous venus répondre à l’Appel de l’Imam Mahdi. Lors de la cérémonie d’ouverture de cette 139ème édition, Seydina Issa Thiaw Laye a tenu à rappeler l’importance du thème de cette année qui est : la cohésion sociale, fondement de la paix et de la prospérité.

Le fils ainé du khalife général des layènes a profité de l’audience pour demander à la population sénégalaise de « préserver la culture de la paix ». Pour lui, la meilleure manière de réussir cette mission c’est « d’éviter les notions de minorité et de majorité ». A son avis, il est temps que les fidèles cessent de penser que leur « foyer religieux est supérieur à celui d’autrui car ces idéologies ne tiennent pas debout ». Au contraire, pense t-il, elles risquent de plonger le Sénégal dans le chaos. Celui-ci ne manque pas d’ajouter que « les différents tarihas doivent jouer un rôle fédérateur ». Pour Seydina Issa Thiaw Laye, les chefs religieux doivent veiller davantage aux comportements de leurs fidèles afin d’éviter certains dérives.

Sous un autre registre, le fils aîné du khalife général des layènes a dénoncé la fuite de responsabilités des parents. A l’en croire, si les parents avaient bien joué leur rôle, le phénomène de la migration et d’autres maux de société n’auront pas une telle ampleur ici au Sénégal.

Rappelons qu’après l’étape de Cambérène, les fidèles vont se rendre cet après-midi à Ngor avant de boucler cette 139ème de l’Appel, demain à Yoff.