NETTALI.COM – L’article 92 de la CAF ne peut pas s’appliquer dans ce cas de figure. Il ne s’agit pas d’un désistement mais d’un retrait. Telle est la réponse du président de la CAF, Ahmad Ahmad à la question relative à une éventuelle disqualification du Cameroun.

Après leur élimination sur le terrain, les Comores ont saisi le Tribunal arbitral du sport pour la disqualification du Cameroun à la CAN 2019. Une procédure qui risque de tomber à l’eau. En effet, le Cameroun peut compter sur un soutien de taille. Dans une interview avec Afrique Média, le président de la CAF, Ahmad Ahmad a tranché en faveur des Lions Indomptables.

« Les Comores sont derniers dans le groupe. La question que je me pose est, maintenant est ce qu’ils vont continuer avec le TAS à travailler et dépenser pour le Malawi ? Il faut qu’ils changent de discours maintenant parce qu’ils sont 4ème. Et même s’ils estiment que le Cameroun ne le mérite pas, le Cameroun vient de montrer sur la pelouse qu’il mérite une qualification à la Coupe d’Afrique. Tout doit se jouer sur le terrain », a plaidé Ahmad Ahmad.

L’article 92 ne s’applique pas

Plus loin dans son raisonnement, le boss de la CAF brandit les textes. « Quant à la victoire sur le papier, il faut vraiment des irrégularités bien précises pour qu’on puisse prendre en compte. L’article 92 de nos lois de compétitions est très clair. S’il y a un retrait ou un désistement, c’est-à-dire si un pays se retire lui-même. Juridiquement, ce n’est pas le cas. Donc, l’article 92 ne s’applique pas. C’est la CAF qui a décidé de faire ce glissement des dates. C’est un report et non une annulation en ce qui concerne le Cameroun. Il ne peut subir l’article 92 et faute de texte bien précis, c’est le comité exécutif de la CAF qui en a décidé ainsi », se défend-il.

A rappeler que les Comores et le Cameroun partageaient la même poule en éliminatoires de la CAN 2019. Les camerounais se sont qualifiés en s’imposant lors de la dernière journée. Une qualification que les Comores ne cautionnent pas. Selon eux, le Cameroun devrait être automatiquement disqualifié de la CAN 2019 après avoir fait la preuve de son incapacité à organiser la grand-messe du football africain. Mais la CAF n’a pas estimé nécessaire de disqualifier les champions d’Afrique en titre, en les laissant continuer à jouer jusqu’à décrocher leur billet pour la CAN. Ainsi pour obtenir gain de cause, la fédération comorienne a saisi le TAS pour annuler la décision de la CAF. Autrement dit disqualifier le Cameroun pour la prochaine Coupe d’Afrique des Nations prévue du 21 juin au 21 juillet 2019 en Egypte.

La procédure est déjà enclenchée, le monde du football attend la décision du TAS. Ce dernier dira si le Cameroun doit participer à la CAN ou pas.