NETTALI.COM – La présence de Condé à Dakar, est-il le signe d’un réchauffement entre Alpha Condé et Macky Sall ? En tout cas tout porte à le croire par sa présence à la prestation de serment du Président sénégalais. Et ce n’est pas le seul signe. 

Dakar est la seconde terre d’Alpha Condé pour ceux qui ne le savent pas. Opposant, Alpha était régulièrement à Dakar et y compte de nombreuses relations. Président de Guinée, ses relations avec Macky Sall n’ont pas toujours été des plus suivies. Ebola, avec la fermeture des frontières sénégalaises et la crise d’après élection en Gambie, sont passés par là.

Jadis proche de Yaya Jammeh, Alpha Condé s’était même rendu en Gambie en faveur de la crise post-électorale, question de calmer le jeu ; tandis que le Président Sall était en première ligne pour le départ du pouvoir de Jammeh, ce qui aboutira finalement. Avec Ebola, la fermeture des frontières n’avait pas manqué de frustrer Condé qui considérait alors le Sénégal et la Guinée comme un même pays avec un devoir de solidarité réciproque.

Mais depuis, de l’eau a coulé sous les ponts et ces bisbilles semblent désormais être une affaire du passé. Alpha Condé est à Dakar pour assister à la prestation de serment de ce mardi 2 Avril. Une présence pas si fortuite que cela,  et l’on peut manquer de se demander si le vent de la décrispation ne serait pas en train de souffler ? Ce que l’on peut en tout cas affirmer, c’est qu’Alpha Condé a rendu un grand service à Macky Sall en neutralisant, avec l’aide de certains pairs africains et une voix autorisée du Qatar, le vieux père Wade qui n’avait pas manqué de faire un tour en Guinée. De retour de Guinée, ce dernier était devenu aphone, même s’il avait par la suite demandé de ne pas voter pour Macky Sall et Madické Niang. Et tout ceci ne manque de raviver la chaleur des relations entre Macky Sall et Alpha Condé jusqu’à cette présence à Dakar pour la prestation de serment de Macky Sall.

Un rapprochement qui ne ferait pas du tout les affaires de Cellou Dalein, l’opposant de toujours d’Alpha Condé qui s’était sensiblement rapproché du Président Macky Sall.