NETTALI.COM – Le stock de riz contenant du silicagel n’est pas important, seuls 19 sacs de 50 kg, chacun, sont concernés, a déclaré, ce mercredi 20 mars 2009, Oumar Diallo, chef du service régional du commerce de Dakar, sur les ondes de Iradio.

L’affaire du sac de riz contenant du gel de silice ou silicagel continue de défrayer la chronique. Dans les foyers comme dans les marchés, ce sujet est au cœur des débats, créant même la psychose chez certains Sénégalais. A cet égard, Oumar Diallo a tenté de rassurer les populations. Le chef du service régional du commerce de Dakar est catégorique : il ne s’agit pas d’un stock important.

« En réalité ce n’est pas un stock important. Sur un lot de mille tonnes, ça ne concerne qu’un lot de 19 sacs de 50 kg. Donc, il faut un peu relativiser et ce lot a été circonscrit et retiré du circuit », a laissé entendre Oumar Diallo sur les antennes de Iradio. A la question de savoir comment expliquer l’image du sac riz qui a fait le tour du web, le chef du service régional du commerce de Dakar avance ceci :

« En effet, ce sac a échappé, de manière non intentionnelle, au contrôle avant d’atterrir à Mbenguène. Par rapport à la gestion du contrôle de la qualité des produits alimentaires, il faut savoir qu’il y a un dispositif instauré depuis 1968 à travers la loi 66-48 qui prévoit le contrôle à priori et à posteriori. Le contrôle à priori se fait au niveau de la frontière. Autrement dit, toute importation de produit alimentaire fait l’objet d’une déclaration préalable. Ce document est un document de recevabilité de la procédure douanière ».

A noter que les responsables de la société manutentionnaire impliquée dans cette affaire du riz contenant du silicagel ont été auditionnés hier (mardi 19 mars 2019).