NETTALI.COM - Réunis comme le veut la tradition sur l’esplanade de la Grande Mosquée de Touba, les dignitaires religieux de Touba ont procédé, ce jeudi soir, à l’observation du croissant lunaire marquant la fin du mois de Ramadan.

Après plusieurs minutes de scrutation du ciel, la commission n’a pas aperçu le croissant lunaire dans la cité religieuse.

Conformément aux prescriptions islamiques en matière de calendrier lunaire, l’absence de visibilité du croissant implique la complétion du mois de Ramadan à 30 jours et la poursuite du jeûne pour une journée supplémentaire

Ainsi, les fidèles qui se conforment à la décision de Touba devront observer le jeûne ce vendredi 20 mars 2026.

Cette observation infructueuse fixe officiellement la fête de l’Aïd el-Fitr (Korité) au  samedi 21 mars 2026 à Touba

Une décision très attendue par des milliers de fidèles, dans cette ville considérée comme la capitale du mouridisme.

Comme chaque année, cette annonce s’inscrit dans un moment spirituel fort, mêlant tradition religieuse, observation scientifique et communion collective des croyants