NETTALI.COM - Les travailleurs de la Croix-Rouge Sénégalaise ont organisé ce mardi 9 janvier 2024 au siège national de leur association (Croix-Rouge Sénégalaise), une conférence de presse pour dénoncer le refus par leur présidente nationale, Bafou Ba, du renouvellement des comités départementaux de Dakar, Pikine, Keur Massar, Bignona, Goudomp, en vue de l’assemblée générale élective de l’institution.

La croix rouge sénégalaise traverse une zone de turbulence depuis quelque temps. En effet, selon les travailleurs qui ont fait face à la presse, la présidente est en train de semer la zizanie au niveau de cette structure.

"Tous les départements sont réunis ici pour parler du fonctionnement de la Croix-Rouge sénégalaise qui est dans une situation de difficulté aiguë. Les travailleurs n'ont pas perçu leurs salaires depuis bientôt 5 mois. La Croix-Rouge s'est aussi engagée dans un processus de renouvellement de ses instances de base depuis janvier 2023. Le travail a été fait depuis 10 mois et 39 sur les 45 comités départementaux ont été renouvelés et validés. Mais de manière personnelle, de manière individuelle, singulière et fractionniste, la présidente a décidé par elle-même d'exclure les comités départementaux qui potentiellement ont chacun un candidat à la présidence. C'est dire qu'elle veut que tous ceux qui pourraient compétir avec elle, soient exclus de la course. C'est pourquoi, nous nous sommes réunis aujourd'hui pour lui dire d'arrêter et demander à ses collaborateurs de lui dire d'arrêter parce que la Croix-Rouge, en ses principes, exclut toute forme d'exclusion. Nous demandons que l'ensemble des comités départementaux soit renouvelé et que les renouvellements soient inclusifs", a déclaré le premier vice-présent du comité départemental la croix rouge de Pikine, Ousseynou Badio.

Ainsi, les travailleurs et les volontaires de la Croix-Rouge interpellent les autorités du pays et les bonnes volontés pour qu'ils réagissent afin que la stabilité puisse revenir le plus vite possible dans la boîte. Mais le directeur de la jeunesse, des opérations de secours et du volontariat du comité départementale de Dakar interpelle les autorités, Moustapha Mendy reste formel : pas d'AG tant qu’il n y aura pas de renouvellement au niveau national et tant que les comités injustement gelés ne sont pas remis dans leur droit.

"Nos problèmes sont multiples, variés et divers. Il y a une injustice qui commence à gangrener le fonctionnement de la
Croix-Rouge. Maintenant, nous lançons un appel à toutes les bonnes volontés d'intervenir sinon il n'y aura pas d'élection à la Croix-Rouge sénégalaise", a insisté monsieur Mendy.

"La dernière fois, debout comme un seul homme, nous avons fait face en empêchant la tenue des élections. Elle nous avait envoyé des nervis, mais nous lui avons tenu tête. Aujourd'hui, nous avons sorti tous les élèves de l'école primaire car leurs enseignants, de dignes pères de famille sont restés 5 mois sans salaire. La Croix-Rouge va mal et Bafou Ba est l'unique responsable", a-t-il poursuivi.