NETTALI.COM - La 14ème édition du Tournoi de tennis de table de l'ambassadeur de la République populaire de Chine a vécu ce samedi 31 janvier, au stade Léopold Sédar Senghor. Dans la petite catégorie. Marième Diallo (Juniors filles) et Mohamed Lamine Sembène (Juniors garçons) ont décroché la médaille d’or. Du côté des Séniors, Bigué Sèye (Dames) et Ibrahima Dramé (Hommes) sont montés sur la plus haute marche du podium.

Après la 13ème édition tenue en 2025 au Grand Théâtre de Dakar, la 14ème édition du Tournoi de l'Ambassadeur de la République Populaire de Chine s'est disputée ce samedi 31 janvier dans le hall du stade Léopold Sédar Senghor de Dakar. Un enchaînement qui fait plaisir à la fédération sénégalaise de Tennis de table après les 5 ans de pause observée.

"Aujourd'hui, nous en sommes à la 14e édition du tournoi de l'ambassadeur de la République populaire de Chine. J'ai été très satisfait de l'angouement, de la disponibilité des enfants, de la disponibilité aussi des parents. Nous avons beaucoup de participants dans plusieurs catégorie. C'est vraiment un grand satisfecit. De 2019 à 2024, on n'a pas pu tenir ce tournoi à cause de la COVID -19. Pour moi, c'est une belle réussite, après une période de pause", a fait savoir le président de la fédération sénégalaise de tennis de table, Papa Anthioumane Diagne.

Attendue dans ce tournoi, Bigué Sèye a tenu son rang chez les Dames. La sociétaire du CID a étalé toute sa classe pour s'offrir la plus belle des médailles. En finale, Bigué Sèye a dominé Fatou Diallo (Bills). La talentueuse Bigué succède au palmarès à Adama Dramé, lauréate des deux dernières éditions (2019 et 2025).

Chez les Hommes, la finale 100 % sénégalaise a tourné en faveur d'Ibrahima Dramé. Il s'est imposé devant Makhtar Lo et succède à Ass Kamara, champion en 2025.

Les résultats techniques :

Amateurs :
1- Zrang Jizken (CHI)
2- Jang Songyaz (CHI)
3- Wu Han (CHI)

Juniors filles :
1- Marième Diallo (École Saint Martin)
2- Ndèye Fatou Sy (Bills)
3- Diéwo Abadji
4- Fatoumata Diallo (

Juniors garçons :
1- Mohamed Lamine Sembène (Bills)
2- Ibrahima Diop (Bills)
3- Omidiélé Natoume
4- Ndiankou Guèye (Ouakam)

Seniors hommes :
1- Ibrahima Dramé
2- Makhtar Lo
3- Saliou Fall

Seniors filles :
1- Bigué Sèye (CID)
2- Fatou Diallo (Bills)
3- Khadija Guèye
4- Aïcha Ndir

Vétérans :
1- Léonce Agbeton
2- Bachir Diémé
3- Demba Diop

1- Serge David Bamba Zounago (Bills)
2- Khoudia Sèye (Bills)
3- David Sané (Sicap)

Doubles :
1- Sekou / Yuan
2- Souleymane / Jian
3- Pape Saliou / Mahmoud
4- Zhang / Sané.