NETTALI.COM - L’Afrique du Sud est le nouveau pays hôte de la prochaine Coupe d’Afrique des nations féminine 2026. L’annonce a été faite dimanche soir par la vice-ministre sud-africaine des Sports, des Arts et de la Culture, Peace Mabe.
L'organisation de la CAN 2025 et sa finale polémique n'ont pas fini de faire parler. Alors que dans la foulée de la compétition masculine, le Maroc devait aussi abriter la CAN Féminine qui doit débuter le 17 mars, une annonce choc a été faite ce dimanche par Peace Mabe en marge des Hollywoodbets Super League Awards en Afrique du Sud. La vice-ministre sud-africaine des Sports présente sur scène a annoncé que c'est son pays qui va finalement abriter cette édition 2026.
"L'Afrique du Sud va accueillir la CAN Féminine 2026, qui comme vous le savez est qualificative pour la Coupe du monde Féminine 2027", a-telle annoncé, avant de développer plus tard : "Nous avons saisi l'opportunité, car nous pensons que nous avons les infrastructures nécessaires (...) Quand le Maroc a dit "nous ne sommes pas disponibles pour organiser la compétition", nous avons que nous, nous le sommes."
Un changement brusque sans explication jusqu’ici de la Confédération africaine de football (CAF). Pourtant, c’est le Maroc qui devait recevoir cette compétition après la 35ᵉ édition de la CAN 2025. Le royaume chérifien a donc décidé de se retirer à la veille de la compétition. Elle devrait se tenir du 15 mars au 3 avril. Après le tirage au sort effectué le 15 janvier à Rabat avec les représentants, on se demande ce qui n’a pas marché. Et si l’issue de la finale de CAN était au cœur de la "démotivation du Maroc".
Une solution de repli qui apparaît comme une bouée de sauvetage pour la CAF, qui allait se retrouver sans pays organisateur à moins de deux mois de la compétition.






