NETTALI.COM - 369 millions FCFA, tel est le montant que l'équipe nationale du Sénégal est condamnée à payer, suite au verdict rendu par la Confédération africaine de football ce mercredi soir. Si le sélectionneur national, Pape Thiaw est suspendu pour cinq de matchs officiels de la CAF, ses joueurs Ismaïla Sarr et Iliman prennent une suspension de deux matchs.

Plus de peur que de mal donc. Mais toujours est-il que la finale de la 35ème édition du football africain restera à jamais gravée dans les mémoires. Sur le plan du jeu, la qualité était bien au rendez-vous avec ce but légendaire signé Pape Alassane Guèye en prolongation, malgré le bouquet final marqué par des débordements qui ont fini par basculer cette partie dans le désordre.

Entre la forte décision de Pape Thia,  suite à un arbitrage scandaleux et les affrontements entre supporters sénégalais et stadiers, sans oublier les vols de serviettes, cette finale est digne d'un film hollywoodien.

A l'heure de la plainte du Maroc et de son examen par la CAF, la main de cette dernière n'a pas été aussi lourde que l'espéraient les Marocains et certains médias français. Difficile d'ailleurs de ne pas s'interroger sur la motivation de ces médias, alors que l'essentiel de leurs titres prédisaient de lourdes sanctions pour le tout nouveau champion d'Afrique. Voulaient-ils voir le Sénégal, premier adversaire de la France à la coupe du monde 2026 désavantagé au Mondial ? Difficile de répondre par la négative tant leur comportement était peu professionnel.

Et au-delà, ce sont les commentaires d'après match d'Infantino qui ont été bien étonnants pour un invité d'honneur bien encombrant qui aurait se garder d'afficher son manque de neutralité, dans une affaire qui relevait de la responsabilité de la CAF. Bref.

Le Maroc mouillé par les serviettes

Malgré leur plainte et leurs multiples manoeuvres, les Marocains n'ont pas eux aussi échappé au sabre de la CAF. Le pays hôte de cette 35ème édition de la CAN a écopé d'une condamnation financière estimée à 249 millions FCFA. Son capitaine Achraf Hakimi et Ismaïl Saibari sont suspendus après leur comédie dans l'épisode des serviettes. Le Parisien s'en sort un peu mieux avec deux matchs dont un en sursis. Le sociétaire de l'Ajax écope de trois matchs officiels de la CAF.

Autant dire que la partie marocaine ne s'est pas tirée d'affaire. Pire sa protestation déposée au niveau de l'instance faîtière du football africain a été tout simplement déboutée : pas de finale à rejouer, pas de retrait du trophée au Sénégal, et encore moins de suspension à une coupe d'Afrique. Même si le Maroc compte, d'après certaines informations de médias marocains, faire appel de cette décision, le Sénégal s'est pour le moment bien tiré d'affaire.

Même si Pape Thiaw n'est pas prêt à refaire son geste car ayant déjà présenté ses excuses, force est de constater qu'à travers cette courageuse décision, le technicien sénégalais, unique entraîneur à gagner la CAN et le CHAN, a envoyé un message fort aux arbitres africains : halte à l'arbitrage maison. Et son message semble bien passé. Nous l'espérons en tout cas pour le rayonnement et l'image du football africain.