NETTALI.COM - Massimiliano Allegri, entraîneur de la Juventus Turin depuis 2021, a été limogé avec effet immédiat par son club, deux jours après la victoire en finale de Coupe d'Italie.

La Juventus Turin a annoncé ce vendredi 17 mai démettre de ses fonctions son entraîneur Massimiliano Allegri, via un communiqué. Deux jours après la finale de la Coupe d'Italie remportée face à l'Atalanta Bergame (0-1), le technicien italien, convoqué cet après-midi après l'entraînement, quitte le club avec effet immédiat. Il ne s'assiéra donc pas sur le banc des Bianconeri lundi soir à Bologne.

Il aura passé huit saisons au club au total, entre 2014 et 2019 et depuis 2021, remportant notamment cinq Scudetti d'affilée, cinq Coupes d'Italie, et atteignant la finale de la Ligue des champions à deux reprises.

Un comportement inapproprié en finale de Coupe d'Italie

"Le licenciement fait suite à certains comportements pendant et après la finale de la Coupe d'Italie que le club juge incompatible avec les valeurs de la Juventus et avec le comportement que doivent avoir ceux qui la représentent", a justifié le club dans son communiqué

Pour rappel, Allegri avait été expulsé dans le temps additionnel de la finale après s'être déchaîné auprès du quatrième arbitre.

Alors que la Juventus Turin se dirigeait vers le sacre en Coupe d'Italie, Massimo Allegri pétait un plomb sur le bord de la pelouse, jetant sa veste de rage avant de conspuer l'arbitre assistant pour ensuite enlever sa cravate. Un craquage qui a continué dans les couloirs du stade suite à la victoire de son équipe. Dans les coulisses, il s'en serait pris physiquement à un journaliste de TuttoSport, le menaçant de lui "arracher les oreilles".

La fédération italienne également avait annoncé ce vendredi l'ouverture d'une procédure contre l'entraîneur, à la suite de son altercation avec un journaliste. Selon Sky Sports Italia, c'est l'entraîneur des U19 du club, Paolo Montero, qui devrait prendre le relais pour les deux dernières journées de Serie A.

Pour le remplacer, le grand favori est Thiago Motta, auteur d'une grande saison avec Bologne qu'il a réussi à qualifier pour la Ligue des Champions.