NETTALI.COM - A moins que le parquet général fasse appel, Samuel Ameth Sarr ne sera pas jugé dans l’affaire West Africa Energy. Ce mardi 27 janvier 2026, la Chambre d’accusation de la Cour d’appel de Dakar, réunie en audience, a annulé l’ordonnance de renvoi de devant le Tribunal correctionnel.
Inculpé pour abus de biens sociaux portant sur un montant de 8 milliards de FCFA, dans le cadre de l’affaire liée à la centrale électrique West African Energy (WAE), Samuel Sarr a été renvoyé en jugement devant le tribunal correctionnel.
Ses avocats n’ont pas été satisfaits de la décision du juge du deuxième cabinet d’instruction. Ils avaient fait appel estimant que les conditions légales du renvoi n’étaient pas réunies.
A l’issue de son audience de ce mardi 27 janvier 2026, la Chambre d’accusation a infirmé l’ordonnance du magistrat instructeur.
C’est dire que l’ancien ministre de l'Energie ne sera pas jugé si le parquet général ne fait pas de pouvoir en cassation.
Sameul Sarr avait été arrêté, suite à une plainte de ses associés dont Moustapha Ndiaye. Le 28 mai 2025, une expertise médicale a conclu que son état de santé était incompatible avec la détention. Ainsi il a été libéré sous bracelet électronique et placé en résidence surveillée.






