NETTALI.COM - Avec le sacre des Lions decroché ce dimanche 18 janvier au Maroc, le jeune attaquant du Paris Saint-Germain a décroché son sixième trophée majeur en seulement une saison et demie. Un palmarès impressionnant pour Ibrahim Mbaye qui fête ce samedi 24 janvier ses 18 ans.
Plus précoce que Sadio Mané et Édouard Mendy, le Titi parisien a réalisé, en une année civile, un exploit inédit pour un joueur sénégalais. Là où Sadio Mané (en 2022) et Mendy (en 2021) avaient remporté trois titres, lui enchaîne les succès à une vitesse fulgurante.
Un palmarès étourdissant à 17 ans : avec le PSG (2024-2025), il a remporté la Ligue 1, la Coupe de France, la Ligue des Champions et la Supercoupe d’Europe. Pour la saison 2025-2026, il y ajoute la Coupe Intercontinentale et, désormais, la CAN 2025 avec la sélection nationale. Seul le Mondial des clubs échappe à la razzia de Mbaye.
Courtisée par la France et le Maroc, la révélation de la CAN a choisi de représenter le Sénégal en novembre dernier, marquant les esprits dès sa deuxième sélection avec un but et deux passes décisives contre le Kenya, en amical.
Plus jeune buteur sénégalais à la CAN
Buteur contre le Soudan, en 1/8e de finale de la CAN 2025, Ibrahim Mbaye permet au Sénégal de l’emporter 3-1 et de poursuivre son chemin dans la compétition. Surtout, grâce à cette réalisation, le Parisien devient, à 17 ans et 344 jours, le plus jeune buteur sénégalais de l’histoire de la Coupe d’Afrique des nations.
Il devient par la même occasion le plus jeune buteur de l’histoire de la compétition dans un match à élimination directe, toutes nations confondues. Mbaye est aussi le 3e plus jeune buteur de l’histoire du PSG, inscrivant son premier but en pro à 17 ans et 64 jours. Il n’est devancé que par Warren Zaïre-Emery (16 ans et 330 jours) et Bartholomew Ogbeche (17 ans et 55 jours). Talent précoce.






