NETTALI.COM - Le Premier ministre sénégalais, Ousmane Sonko, s’est entretenu avec son homologue marocain, Aziz Akhannouch, pour réaffirmer la solidité de l’axe Dakar-Rabat. Alors que des incidents impliquant des supporters à Rabat ont récemment alimenté les réseaux sociaux, les deux chefs de gouvernement appellent à la sérénité et annoncent la tenue, dès le 26 janvier prochain, de la 15e session de la Grande Commission mixte, un rendez-vous diplomatique majeur qui ne s’était plus tenu depuis plus d’une décennie.

L'amitié séculaire entre le Sénégal et le Maroc traverse une zone de turbulences numériques que les autorités des deux pays ont décidé de dissiper par la voie de la haute diplomatie. Le Premier ministre Ousmane Sonko a annoncé sur sa page Facebook qu'il s'est « longuement entretenu avec mon homologue, Premier ministre du Royaume du Maroc, Monsieur Aziz Akhannouch ».

Cet échange direct s'inscrit dans une volonté commune, sous les directives des deux chefs d'État, de « continuer à œuvrer, dans un esprit d'apaisement, de sérénité et de détente, à la consolidation des liens séculaires et très profonds qui unissent nos deux pays ».

Face à l'émoi suscité par le sort de citoyens sénégalais après des événements sportifs, le Gouvernement a tenu à préciser qu’il « suit attentivement, avec les autorités consulaires et diplomatiques accréditées et les autorités marocaines, la situation des supporters interpellés à Rabat ainsi que celle des compatriotes vivants au Maroc ».

Dans un contexte de tensions exacerbées par Internet, Ousmane Sonko « appelle à la prudence face aux flux de communications, singulièrement dans les réseaux sociaux et certains médias, qui relèvent, pour la plupart, de la désinformation ». L'objectif est clair : éviter que l'émotion ne l'emporte sur la raison d'État, le Premier ministre exhortant ainsi les citoyens à « dépassionner cet épisode qui, en aucun cas, ne peut aller au-delà du simple cadre sportif » car, selon ses mots, « nos défis communs sont autrement plus importants ».

Cette volonté de dépassement se concrétise par un acte diplomatique fort. Les deux nations se préparent à la tenue, du 26 au 28 janvier à Rabat, de la 15e session de la Grande Commission mixte entre les deux États. Cet événement marque un tournant historique puisque ce rendez-vous bilatéral « ne s’était plus tenu depuis 2013 à Dakar » et sa planification « avait été programmée d’un commun accord à la fin du mois de décembre 2025 ». En replaçant la coopération institutionnelle au premier plan, le Sénégal « tient enfin à réaffirmer son attachement historique et son action inlassable pour l’amitié et les relations de paix et de respect entre les États, les peuples et les nations ».