NETTALI.COM - La fédération sénégalaise de football apporte son soutien à Pape Thiaw. Ce dernier est menacé de sanctions pour avoir demandé à ses joueurs de quitter la pelouse lors de la finale de la CAN 2025. Le chef de la communication de la FSF indique que l’instance est prête à tout.
Selon Bacary Cissé, ce sont les décisions de l’arbitre du match qui ont fait partir en vrille la rencontre. Il n’y a donc aucun reproche à faire au sélectionneur sénégalais qui a demandé aux joueurs de retourner aux vestiaires. Pour lui, l’équipe sénégalaise a été exemplaire tout au long du tournoi.
"Les décisions de l’arbitre, notamment le hors-jeu qui a mené au corner puis au penalty, ont créé une frustration naturelle. Alors que les joueurs sénégalais sont, jusqu’ici, restés humbles, même en victoire. Il n’y a eu aucun bruit, aucune provocation. Je comprends l’attitude de Pape Thiaw", souligne-t-il au micro de TFM.
La FSF se prépare à tout
La CAF a annoncé l’ouverture d’une procédure disciplinaire sur tous les actes qui ont marqué la finale de la CAN 2025. Des sanctions sont même envisagées. Sur ce point, le président de la Commission Communication de la FSF reste optimiste. "Aujourd’hui, il y a beaucoup de bruit autour de ces événements mais le Sénégal reste concentré. Nous avons des dirigeants compétents, qui connaissent les règlements. Pour le moment, nous allons savourer la victoire, rester calmes et ne publier aucun commentaire ni communiqué. Nous avons des dirigeants compétents et nous allons nous préparer à tout", dit-il.
Diatta, Niang, Sarr, ce qui s’est passé
Krépin Diatta, Ousseynou Niang et Pape Matar Sarr ont manqué la finale contre le Maroc. La fédération avait annoncé des malaises pour les trois joueurs. Alors même qu’il était titulaire, Krépin Diatta a été remplacé à la dernière minute. Le latéral droit de l’AS Monaco s’est expliqué sur le sujet. Bacary Cissé est aussi revenu sur le sujet. Il estime que les trois joueurs ont présenté les mêmes signes.
"Au moment de l’échauffement des joueurs, j’ai vu Ousseynou Niang faire un malaise. Mayacine m’a dit qu’il présentait les mêmes signes que Krépin Diatta. Ce dernier était assis sur une chaise roulante, semblant perdre le contrôle de sa langue. Pape Matar Sarr, qui s’était échauffé avant la mi-temps, a fait un malaise lui aussi, dans les vestiaires à la pause. Il présentait les mêmes symptômes que Krépin et Ousseynou. C’était compliqué pour Krépin. Pour Pape et Ousseynou, cela semblait encore plus sérieux. C’était vraiment très bizarre", a déclaré Bacary Cissé.






