NETTALI.COM - Trois jours après le sacre du Sénégal face au Maroc (1-0, a.p.), la Confédération africaine de football a rendu public son onze idéal de la CAN 2025. Dans ce 4-3-3 de prestige, 4 Sénégalais sont présents. Il s'agit de Sadio Mané, MVP du tournoi, Gana Guèye, Pape Guèye et Moussa Niakhaté.
La sélection finale se partage l'essentiel des sièges entre les deux cadors du tournoi : quatre Lions de la Téranga et quatre Lions de l'Atlas y figurent. Le Nigéria, troisième de l’épreuve, complète l'affiche avec un trio de poids composé de Victor Osimhen, Ademola Lookman et Calvin Bassey.
A noter que pour le poste d'arrière droit, c'est Achraf Hakimi qui a été préféré à Krépin Diatta, auteur de performances remarquées durant tout le tournoi, mais forfait pour la finale en raison d'une maladie. Un choix surprenant dans la mesure où Achraf Hakimi n'a pas joué tout le tournoi. Le Parisien a joué une seule mi-temps lors du premier match. Pire, l'ancien Madrilène n'a pas été décisif durant la compétition contrairement à Diatta qui a délivré une passe décisive à Abdoulaye Seck lors de la troisième journée, victoire 3-0 face au Bénin.
Le onze officiel de la CAN :
Gardien :
Yassine Bounou
Défenseurs :
Moussa Niakhaté, Calvin Bassey, Mazraoui, Achraf Hakimi
Milieux :
Gana Guèye, Pape Guèye. Ademola Lookman
Attaquants :
Sadio Mané, Brahim Diaz et Victor Osimhen.






