NETTALI.COM - À la suite de la finale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2025) remportée par le Sénégal face au Maroc, une vive polémique est née sur la mort d'un supporter sénégalais en territoire marocain. La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) du Maroc a tenu à apporter un démenti formel aux informations circulant dans plusieurs médias sénégalais, et faisant état du décès tragique d'un supporter nommé Mbaye Diouf.

Dans un communiqué officiel relayé par le média marocain Le360, la DGSN affirme qu'aucun citoyen sénégalais n'a été victime d'agression mortelle dans les circonstances décrites par la presse. Après avoir mené des investigations et des recherches approfondies, les autorités sécuritaires précisent qu’« aucun meurtre volontaire, ni aucun cas de coups et blessures ayant entraîné la mort d’un citoyen sénégalais, selon le mode opératoire évoqué, n’a été enregistré ».

Toutefois, les autorités marocaines ont fait état de la découverte d'un corps sans vie à Salé, près de Rabat, concernant une personne d'origine subsaharienne dont l'identité reste à établir. Selon les précisions apportées par la police, ce dossier ne correspond pas à une agression physique. La DGSN souligne que le corps de cette personne « dégageait une forte odeur d’alcool et ne présentait aucune trace apparente de violence ou de résistance, à l’exception de légères marques de morsures, lesquelles ont été attribuées, sur la base des constatations effectuées, à la présence de chiens errants sur le lieu de la découverte ».

À l'heure actuelle, les efforts pour identifier la victime se poursuivent, bien que les premières analyses techniques n'aient pas encore porté leurs fruits. Le communiqué précise en effet que « les empreintes digitales relevées n’ont, à ce stade, correspondu à aucune donnée figurant dans les bases de données nominatives du laboratoire national de la police scientifique et technique ».

Une enquête judiciaire reste ouverte sous la supervision du parquet compétent pour faire toute la lumière sur ce décès, tout en réfutant tout lien avec des violences post-match.