NETTALI.COM - Le Président de la République, Bassirou Diomaye Faye, a rendu un vibrant hommage aux Lions de la Téranga à leur arrivée au Sénégal, peu après minuit, à l’Aéroport international Blaise Diagne. Le chef de l’État a salué leur héroïsme, la qualité de leur jeu et leur fair-play, à l’issue de leur sacre continental face au pays hôte, le Maroc, en finale de la Coupe d’Afrique des nations, dimanche à Rabat.
« Ils l’ont fait en étant héroïques, ils l’ont fait en produisant du beau jeu, ils l’ont fait en étant très fair-play, sur le terrain comme en dehors du terrain », a déclaré le Président Faye dans un bref discours prononcé devant les champions d’Afrique.
Les Lions ont été accueillis par le Président de la République, le Premier ministre, plusieurs membres du gouvernement, ainsi que des députés de la majorité et de l’opposition, venus saluer l’exploit historique de l’équipe nationale.
Rappelant l’engagement pris par les autorités et le peuple sénégalais tout au long de la compétition, le chef de l’État a souligné : « Nous leur avions promis de vibrer avec eux, d’être à leurs côtés et de les pousser jusqu’à l’exploit qu’ils ont réalisé de la plus belle des manières, hier à Rabat ».
En ramenant au Sénégal une deuxième étoile, les Lions ont, selon le Président, mérité la reconnaissance de toute la nation. « Le sentiment le mieux partagé aujourd’hui, c’est la fierté », a-t-il insisté, rappelant que l’équipe nationale avait tenu sa promesse faite lors de la cérémonie de remise du drapeau, avant son départ pour la campagne marocaine.
Enfin, Bassirou Diomaye Faye a annoncé que le peuple sénégalais rendra un hommage appuyé aux champions dès le lendemain. « Cette reconnaissance, le peuple sénégalais la leur rendra à sa juste valeur demain », a-t-il déclaré, faisant référence notamment à la grande parade populaire prévue dans la journée, suivie d’une réception officielle au Palais de la République.






