NETTALI.COM - Les réseaux sociaux ont relayé des images affligeantes de ramasseurs de balle cherchant durant la finale de la CAN à subtiliser la serviette d’Édouard Mendy. Yehvann Diouf, sa doublure, a alors joué les gardes du corps jusqu’à se faire plaquer au sol. Dans ce climat nauséabond, Achraf Hakimi a, lui aussi, participé à la mascarade. La guerre des serviettes n'a pas rehaussé l'image de la CAN très controversée.
C’est un accessoire anodin qui est devenu symbole de la guerre psychologique lors de la finale hier entre le Sénégal et le Maroc.
"Pour moi, c’était juste des serviettes, pour sécher les gants et le visage. Peut-être qu’il y a un peu de folklore autour de ces serviettes", a estimé en zone mixte Yehvann Diouf qui a tenu à relativiser l’importance accordée à un détail qui a pourtant monopolisé l’attention: les serviettes du gardien Édouard Mendy.
"J'étais autant surpris que vous mais on était soudés et Édouard a pu avoir les serviettes dont il avait envie", a ajouté le champion d'Afrique.
Les ramasseurs de balle visaient-ils d’éventuelles notes sur les tirs au but cachés dans la serviette ?
Tout cela pourrait porter à rire si ça ne participait au climat nauséabond et à l’anarchie totale qui a entouré ce match. Des évènements indignes d’une finale de grand championnat international.
Le gardien nigérian, Stanley Nwabali première victime des Marocains qui lui ont volé des serviettes en demi-finale, a goûté sa revanche sur Instagram : "Utilisez toutes mes serviettes pour essuyer vos larmes."
Le portier sénégalais de l’OGC NIce semble être surpris par l’attention médiatique portée à ces accessoires, qu’il considère avant tout comme de simples outils de travail. Pourtant, lors de cette finale sous haute tension, ces serviettes sont devenues bien plus qu’un simple équipement.
En fin de match et particulièrement lors des séances de tirs au but, ces serviettes remplissent plusieurs fonctions. Généralement, elles permettent aux gardiens de sécher leurs gants et leur visage pour maintenir une prise optimale.






