NETTALI.COM - Alors que le problème des billets de la finale est au centre de la polémique présentement à Rabat, le président de la CAF, Patrice Motsepe s’est prononcé en conférence de presse sur la question. Face à la presse ce samedi 17 janvier, le patron du football africain n'a réellement pas donné une piste de solution aux nombreux supporters sénégalais voulant accéder au stade.

Ce n’est pas le message que les supporters sénégalais présents au Maroc pour suivre la finale, attendaient de la CAF. Le président de l’instance dirigeante, Patrice Motsepe a réduit à néant les espoirs du public sénégalais présent à Rabat.

"Tous les tickets ont été pris dès le premier jour. C’est le sold-out. J’ai même eu des personnalités qui m’ont interpellé pour me dire qu’elles n’ont pas de billets pour leurs familles. Mais, nous allons travailler là-dessus mais c’est la réalité à ce jour", a-t-il expliqué devant les journalistes.

Après avoir laissé entendre qu’il n’y a pas de solution à ce problème, Motsepe a tenté de consoler les inconditionnels sénégalais avec la mise en place de fan zones.

"C’est la raison pour laquelle, nous avons mis en place de fan zones pour permettre aux fans de suivre la finale", a déclaré Patrice Motsepe en conférence de presse, ce samedi a la veille de la finale de CAN Sénégal/Maroc.

Une CAN chaque année?

Interpellé sur un autre point aussi délicat que la vente des tickets, à savoir l'idée de faire passer la CAN de 2 ans à 4 ans, le boss de l'instance faîtière du football africain a défendu l’idée en expliquant que la vision de la CAF est d’avoir une Coupe d’Afrique des Nations tous les ans. Motsepe n’a pas manqué de regretter le regard porté sur l’organisation, taxée d’être à la merci de la FIFA.

Sans doute vexé par la polémique qui a suivi l’annonce du calendrier des prochaines années, Motsepe a regretté l’image qu’il dit être collée à la CAF.

"En tant qu’Africains, nous devons nous libérer de cette idée comme quoi, à chaque fois que la CAF prend une décision, c’est sous la direction de la FIFA. Par exemple, il y a un accord qui date de longtemps entre la FIFA et les confédérations et qui stipule que, pendant une année de Coupe du monde, une autre compétition majeure ne peut se tenir. Nous pouvons être convaincus que nous prenons les bonnes décisions, mais le plus important c’est que le continent africain soit aussi convaincu de cela", a-t-il déploré.

Avoir une CAN tous les 4 ans et une Ligue des Nations chaque année signifie pour la CAF avoir une Coupe d’Afrique des Nations tous les ans. C’est en tout cas ce qu’a fait comprendre Patrice Motsepe en conférence de presse ce samedi, à la veille de la grande finale de CAN entre le Sénégal et le Maroc.

"Alors, ce qu’il faut comprendre c’est que dans notre conception des choses, ce ne sera pas une CAN tous les 4 ans, mais une CAN chaque année. Nous sommes convaincus qu’avoir une confrontation entre la Côte d’Ivoire et le Cameroun chez eux, crée plus d’engouement que de les avoir ici au Maroc par exemple loin de leur public. Et c’est ce que la Ligue des Nations nous rapportera comme qualité de spectacle", a-t-il promis.